Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2021 hola, je n'arrive tjr pas à trouver les R et S en Newman j'ai tout essayé mais impossible, est ce que quelqu'un aurait un remède ?? voila le qcm en question https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/iob4.jpeg (je trouve A et b alors que cest C et D les bonnes réponses mdr) merci d'avance Quote
Sashounet Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 bonjour !!!! @inchallahjePASS Je t'invite à retrouver la fiche que j'avais fait dispo sur la libraire qui permet de passer de Cram à Newman et inversement ^^ Moi je passais en représentation cavalière (= Cram en gros) puis je faisais "tourne à droite" ou "tourne à gauche" ? Dernière question; "le + petit substituant est devant ou derrière" ? Si devant alors t'inverse, si derrière, tu laisses R si droite et S si gauche. S'il le + petit substituant est dans le plan, alors tu places ton regard de telle sorte à mettre le + petit derrière Voilàààà bon courage ! inchallahjePASS 1 Quote
Solution Hibou Posted March 19, 2021 Solution Posted March 19, 2021 (edited) Heyy @inchallahjePASS, je ne connais pas de moyen de le faire directement en Newman. Je te conseille de le passe en Fisher ! Pour le cas de ton exo, tu alignes les CH3 (vers le haut) et ce qui est à gauche sera à gauche en Fisher/ ce qui est à droite tu le mets à droite Comme tu vas avoir les H en position horizontale tu n'oublies pas d'inverser la lecture ! Je suis à la bu, je n'ai pas ce qu'il faut pour te faire des schémas; si tu as besoin un gentil tuteur (ou camarade) devrait t'en faire ! + si il faut il existe une méthode magique à partir de Newman ahah Courage pour les révisions Edit: @Sashounet et @Rita, 3 doublants en pleins S2 qui répondent à une question de chimie orga ? les calculs sont pas bon :') Edited March 19, 2021 by Hibou Sashounet and inchallahjePASS 1 1 Quote
Rita Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 il y a 7 minutes, inchallahjePASS a dit : hola, je n'arrive tjr pas à trouver les R et S en Newman j'ai tout essayé mais impossible, est ce que quelqu'un aurait un remède ?? voila le qcm en question https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/iob4.jpeg (je trouve A et b alors que cest C et D les bonnes réponses mdr) merci d'avance Cc, je te conseille de passer en Fisher c'est plus rapido et plus sur il y a 1 minute, Hibou a dit : Edit: @Sashounet et @Rita, 3 doublants en pleins S2 qui répondent à une question de chimie orga ? les calculs sont pas bon :') mdrr j'étais de passage Hibou and inchallahjePASS 1 1 Quote
juliette5 Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 coucou, y'a cette technique qui est pas mal sinon inchallahjePASS and Hibou 2 Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2021 merci à tous pour vos réponses et bon courage à vous aussi les doublants!! Rita, juliette5 and Hibou 2 1 Quote
Recommended Posts