Jump to content

chimie orga encore les R et S

Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

hola,

je n'arrive tjr pas à trouver les R et S en Newman j'ai tout essayé mais impossible, est ce que quelqu'un aurait un remède ??😭

voila le qcm en question https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/iob4.jpeg (je trouve A et b alors que cest C et D les bonnes réponses mdr)

merci d'avance 🙂

Posted

bonjour !!!! @inchallahjePASS

Je t'invite à retrouver la fiche que j'avais fait dispo sur la libraire qui permet de passer de Cram à Newman et inversement ^^

Moi je passais en représentation cavalière (= Cram en gros) puis je faisais "tourne à droite" ou "tourne à gauche" ?

Dernière question; "le + petit substituant est devant ou derrière" ? Si devant alors t'inverse, si derrière, tu laisses R si droite et S si gauche.

S'il le + petit substituant est dans le plan, alors tu places ton regard de telle sorte à mettre le + petit derrière 

Voilàààà

bon courage !

• Solution
Posted (edited)

Heyy @inchallahjePASS, je ne connais pas de moyen de le faire directement en Newman. Je te conseille de le passe en Fisher !

Pour le cas de ton exo, tu alignes les CH3 (vers le haut) et ce qui est à gauche sera à gauche en Fisher/ ce qui est à droite tu le mets à droite

Comme tu vas avoir les H en position horizontale tu n'oublies pas d'inverser la lecture !

Je suis à la bu, je n'ai pas ce qu'il faut pour te faire des schémas; si tu as besoin un gentil tuteur (ou camarade) devrait t'en faire ! + si il faut il existe une méthode magique à partir de Newman ahah

Courage pour les révisions

💛🦉

Edit: @Sashounet et @Rita, 3 doublants en pleins S2 qui répondent à une question de chimie orga ?  les calculs sont pas bon :')

Edited by Hibou
Posted
il y a 7 minutes, inchallahjePASS a dit :

hola,

je n'arrive tjr pas à trouver les R et S en Newman j'ai tout essayé mais impossible, est ce que quelqu'un aurait un remède ??😭

voila le qcm en question https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/iob4.jpeg (je trouve A et b alors que cest C et D les bonnes réponses mdr)

merci d'avance 🙂

Cc,

je te conseille de passer en Fisher c'est plus rapido et plus sur 😉

il y a 1 minute, Hibou a dit :

Edit: @Sashounet et @Rita, 3 doublants en pleins S2 qui répondent à une question de chimie orga ?  les calculs sont pas bon :')

mdrr j'étais de passage 😂