Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pouvez vous me confirmer que lors d'une mutation de ces gènes la glande thyroide est bien fonctionnelle mais c'est l'hypophyse qui a un problème ?

Posted

Un problème de l'hypophyse découlera forcement d'un problème de la thyroïde vu que c'est l'hypophyse qui sécrète la TSH qui sert à faire fonctionner la thryroïde. Mais par contre l'inverse n'est pas vrai, une mutation de la thyroïde n'induit pas forcément un problème au niveau de l'hypophyse. 

On 3/19/2021 at 9:46 AM, loli said:

salut, de mémoire oui l'hypophyse est mal formé ou absente 😢 donc pas de sécrétion de TRH

la glande thyroïde elle est bien formée 😀 potentiellement fonctionnelle et capable de sécréter des TSH 😀

sauf que pour le faire, il faut une stimulation par l'hormone TRH. conséquence la thyroïde secrètera pas de TSH par manque de TRH 😢

Expand  

Dans l'idée c'est ca mais t as décalé les sécrétions. C'est l'hypothalamus qui sécrète le TRH, l'hypophyse la TSH et la thyroide les hormones thyroidiennes ^^.

Posted (edited)

merci beaucoup pour votre aide !!yes je suis d'accord avec vous mais le terme de fonctionnel est pour vous faux ? parce que en soit la thyroide ok elle sécrète rien mais en soit elle est "fonctionnelle" car elle est bien formée.

à la 10ème semaine de vie embryonnaire la thyroide est dite fonctionnelle alors que là non plus elle ne sécrète rien mais moi je comprends le terme de fonctionnel signifiant que si la glande est stimulée par la TSH alors elle sera capable de faire des hormones thyroidiennes

Edited by stabiloboss
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Je pense qu'il vaut mieux ne pas s'embêter à se demander si elle est fonctionnelle ou non. Le Pr Trémollières, dans son cours, indique bien qu'à 10 semaines, la thyroïde est dite fonctionnelle car, comme tu le dis, elle est bien mature, tout à fait apte à fonctionner mais le ne fait pas encore. Mais à la différence du cas de la mutation de Prop-1/Pit-1, on se place dans le cas physiologique et on parle embryologie "normale" donc, honnêtement, je ne sais pas si on pourrait dire qu'elle est fonctionnelle si mutation il y a. J'aurais plutôt tendance à dire que non, par conséquent. Parce qu'à termes, dans le cas de la description embryologique classique, ta thyroïde finit par fonctionner, ce qui n'est pas le cas en cas de mutation de Prop-1/Pit-1 qui se traduit à termes par une insuffisance thyroïdienne (donc pas trop fonctionnelle).

Après, on ne viendra pas vous poser la question. S'il y a un piège qui doit être fait concernant cette mutation, c'est de dire qu'elle induit une malformation de la thyroïde et là, il faudra bien compter un tel item FAUX 😉

Bon courage !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...