Jump to content

Question Essais cliniques randomisés

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

J'ai une question concernant les ECR, et plus particulièrement concernant les types de comparaisons (essais de supériorité, équivalence, non infériorité). On cherche à comparer le médicament expérimental à un médicament de référence uniquement ou on peut vouloir comparer le médicament expérimental à un placebo ?

Aussi, dans ce cours de l'UE4 il est écrit que les 3 principes méthodologiques fondamentaux sont : comparaison, randomisation, insu/aveugle. Tandis que dans le cours de l'UE6 sur les essais cliniques, il est dit que les 3 principes méthodologiques fondamentaux sont :

-le principe de comparaison

-le principe de comparabilité (qui comprend randomisation et aveugle/insu)

-le principe de signification (test statistique pour exclure le rôle du hasard).

Donc lors de l'examen si un QCM de l'UE6 porte sur les 3 aspects méthodologiques fondamentaux on doit répondre comparaison/comparabilité/signification ; tandis que pour l'UE4 on doit répondre comparaison/randomisation/insu-aveugle ?

En espérant avoir été clair,

Merci d'avance pour votre attention 🙂

Gauthier

ps : j'ai ouvert un nouveau post car l'ancien post sur ce thème était "résolu" donc je savais pas quoi faire lol

• Solution
Posted

Salut,

il y a 8 minutes, gotier a dit :

On cherche à comparer le médicament expérimental à un médicament de référence uniquement ou on peut vouloir comparer le médicament expérimental à un placebo ?

Parfois on fera une comparaison avec le médoc de réf et parfois avec un placebo.

Des fois il n'existe pas de traitement de réf (ex : Alzheimer) et parfois il n'est pas éthiquement acceptable d'administrer un placebo (ex : méningite cérébrospinale).

il y a 10 minutes, gotier a dit :

Donc lors de l'examen si un QCM de l'UE6 porte sur les 3 aspects méthodologiques fondamentaux on doit répondre comparaison/comparabilité/signification ; tandis que pour l'UE4 on doit répondre comparaison/randomisation/insu-aveugle ?

Je ne pense pas qu'on vous posera un item tel quel mais oui il faut retenir les 2 versions selon l'UE !

Bon courage 😉