Ancien du Bureau gogoLASticot Posted March 19, 2021 Ancien du Bureau Posted March 19, 2021 Salut ! J'ai une question concernant les ECR, et plus particulièrement concernant les types de comparaisons (essais de supériorité, équivalence, non infériorité). On cherche à comparer le médicament expérimental à un médicament de référence uniquement ou on peut vouloir comparer le médicament expérimental à un placebo ? Aussi, dans ce cours de l'UE4 il est écrit que les 3 principes méthodologiques fondamentaux sont : comparaison, randomisation, insu/aveugle. Tandis que dans le cours de l'UE6 sur les essais cliniques, il est dit que les 3 principes méthodologiques fondamentaux sont : -le principe de comparaison -le principe de comparabilité (qui comprend randomisation et aveugle/insu) -le principe de signification (test statistique pour exclure le rôle du hasard). Donc lors de l'examen si un QCM de l'UE6 porte sur les 3 aspects méthodologiques fondamentaux on doit répondre comparaison/comparabilité/signification ; tandis que pour l'UE4 on doit répondre comparaison/randomisation/insu-aveugle ? En espérant avoir été clair, Merci d'avance pour votre attention Gauthier ps : j'ai ouvert un nouveau post car l'ancien post sur ce thème était "résolu" donc je savais pas quoi faire lol Quote
Solution OxyGenS Posted March 19, 2021 Solution Posted March 19, 2021 Salut, il y a 8 minutes, gotier a dit : On cherche à comparer le médicament expérimental à un médicament de référence uniquement ou on peut vouloir comparer le médicament expérimental à un placebo ? Parfois on fera une comparaison avec le médoc de réf et parfois avec un placebo. Des fois il n'existe pas de traitement de réf (ex : Alzheimer) et parfois il n'est pas éthiquement acceptable d'administrer un placebo (ex : méningite cérébrospinale). il y a 10 minutes, gotier a dit : Donc lors de l'examen si un QCM de l'UE6 porte sur les 3 aspects méthodologiques fondamentaux on doit répondre comparaison/comparabilité/signification ; tandis que pour l'UE4 on doit répondre comparaison/randomisation/insu-aveugle ? Je ne pense pas qu'on vous posera un item tel quel mais oui il faut retenir les 2 versions selon l'UE ! Bon courage gogoLASticot 1 Quote
Ancien du Bureau gogoLASticot Posted March 19, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 19, 2021 Merci bien ! Quote
Recommended Posts