Jump to content

Précision sur l'os frontal

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Salut, cet item me pose soucis : " le bord superieur des masses latérales de l'éthmoide s’articule avec la crête orbito-nasale de l’os frontal"

C'est compté faux mais je ne vois pas du tout ce que c'est la crête orbitonasale de l'os frontal,

Et du coup le bord supérieur des masses latérales de l'ethmoide s'articule avec quelle partie de l'os frontal ?

Merci beaucoup 

• Solution
Posted (edited)

Salut,

La crête orbito-nasale est l'angle formé par l'écaille et la partie basilaire du frontal

n9bz.png

il y a 8 minutes, MaeDu a dit :

le bord supérieur des masses latérales de l'ethmoide s'articule avec quelle partie de l'os frontal ?

Avec la partie basilaire, sur laquelle tu trouves des demis-cellules ethmoïdales

hb2z.png

Edited by OxyGenS
Posted

coucou @OxyGenSmerci !!

il y a une heure, OxyGenS a dit :

La crête orbito-nasale est l'angle formé par l'écaille et la partie basilaire du frontal

Donc elle est à différencier du bord supra-orbitaire? Et c'est elle qui fait la jonction entre base et écaille du frontal du coup ?

Posted (edited)
Il y a 3 heures, MaeDu a dit :

Donc elle est à différencier du bord supra-orbitaire?

Oui, le bord supra-orbitaire c'est ce qui est en orange sur la dernière image.

Il y a 3 heures, MaeDu a dit :

Et c'est elle qui fait la jonction entre base et écaille du frontal du coup ?

Jsp ce que tu entends par jonction, la crête orbito-nasale c'est juste le nom qu'on donne à l'angle formé par l'écaille et la base de l'os frontal. Cette crête est une succession de reliefs.

Edited by OxyGenS
Posted

ca marche je vois mieux merci beaucoup

il y a 37 minutes, OxyGenS a dit :

Jsp ce que tu entends par jonction, la crête orbito-nasale c'est juste le nom qu'on donne à l'angle formé par l'écaille et la base de l'os frontal. Cette crête est une succession de reliefs.

Et c'est parce que je ne sais plus dans quel QCM mais il me semble avoir déjà vu parler d'une structure particulière qui sépare nettement l'écaille de la partie basilaire du frontal mais en y repensant je crois qu'on parlait peut-être du temporal genre processus zygomatique qui sépare l'écaille de la base BREFF en tout cas c'est plus clair pour le frontal donc merciii

Posted
il y a 1 minute, MaeDu a dit :

je crois qu'on parlait peut-être du temporal genre processus zygomatique qui sépare l'écaille de la base

C'est probable, si vous avez le Pr. Lauwers il dit que le processus zygomatique sépare la partie calvariale et la partie basilaire de l'écaille du temporal !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, MaeDu a dit :

Et c'est elle qui fait la jonction entre base et écaille du frontal du coup ?

oui !!