Frankie Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Heyy! Alors les réponses de cet exo sont BC, j'ai mis totalement l inverse... Quelqu'un peut m'expliquer ? C'est le qcm2! https://s.amsu.ng/Dm2bDOL5ZyhN QCM7 je ne comprend pas pourquoi les items A et B sont fausses... Les réponses sont CDE https://s.amsu.ng/N1jxhEATFM7N Quote
Solution colinergique Posted March 19, 2021 Solution Posted March 19, 2021 Saluuut ! Pour le QCM 2 : A) Faux : On utilise comme enzyme de restriction HindIII. Le fait d'utiliser une seule enzyme de restriction montre que l'on fait un clonage non orienté, c'est à dire que la séquence codante (promoteur procaryote) peut s'insérer dans le bon ou le mauvais sens. Si le promoteur est inséré dans le mauvais sens, il ne sera pas fonctionnel. Or, l'ADNc codant COV2 a besoin d'un promoteur pour être transcrite. Donc si l'insert est dans le mauvais sens, il n'y aura pas de transcription. B) J'ai déjà répondu à une question sur cet item que je te laisse aller voir ici : C) Vrai : Quand tu analyses ton gel après avoir digéré par l'enzyme HindIII, tu vas pouvoir repérer différentes bandes de différentes tailles. Soit tu as deux bandes : une à 490 pb et une à 5010 pb (total : 5500 pb) -> ça veut dire que l'enzyme a coupé à deux endroits. Ca correspond au vecteur n'ayant pas inséré le promoteur procaryote Soit tu as deux bandes : une à 800 pb et une à 5010 pb (total : 5810 pb) -> ça correspond ici au vecteur ayant inséré le promoteur procaryote. Par contre on ne peut pas savoir dans quel sens il s'est inséré. Pour cela il faudrait digérer l'ADN par une autre enzyme de restriction contenue dans le promoteur procaryote comme BamH1. Attention ici, on ne peut pas utiliser Pst1 par contre car cette enzyme se trouve exactement au milieu de l'insert. Ca veut dire que lorsqu'on va faire l'électrophorèse, on aura des fragments à 400 pb (moitié de 800) correspondant aux deux morceaux de même taille de l'insert. Et nous on veut pouvoir différencier ces tailles justement. Pour évaluer si l'insert s'est fait : n'importe quelle enzyme contenue dans le plasmide Pour évaluer le sens d'insertion : une enzyme présente au moins deux fois dans le plasmide, dont une fois dans l'insert MAIS pas au milieu D) Faux: ça revient à ce que je t'ai dit dans l'item A. En utilisant HindIII, on ne peut pas savoir dans quel sens s'est inséré le promoteur. E) cf ma réponse en C Pour le QCM 7 : A) Cette expérience nous permet de quantifier les LT CD4 ou CD8 qui sécrètent l'IFNg avec ou sans les molécules A et B. On ne peut en aucun cas quantifier la sécrétion d'IFNg ici. B) Si un LT CD4 ou CD8 rencontre un Ag tumoral, il est activé et devient spécifique de cet Ag. Or, dans cette expérience, on analyse pas seulement les LT activés, mais l'ensemble de la population des LT CD4 ou CD8. Ils aiment bien ce genre d'item au concours... Bon j'espère que t'as tout compris, déso c'est assez long. Hésite pas si tu comprends pas un truc et sinon bonne soirée !! Frankie and MaeDu 2 Quote
Frankie Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 @colinergique Omg merciiii!! Tes réponses sont PARFAITES !! juste, je ne comprends vraiment pas la différence pour le tout dernier item ( LCD8 et CD4...). tu veux bien me réexpliquer ce point là s'il te plaît ? Quote
colinergique Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Oui bien sur ! Dans l'item B, on te demande si dans cette expérience, seuls les lymphocytes spécifiques des Ag tumoraux sont analysés. Là où on veut te piéger c'est sur le mot spécifique. Dans une réponse immunitaire, imaginons t'as 100 LT (oui c'est peu) qui circulent. Ces 100 LT expriment à leurs surfaces des marqueurs CD4 ou CD8 selon le type. Hop infection par un virus et 10 LT ont reconnus l'Ag et vont donc devenir des LT spécifiques. Ils vont se multiplier, tout ça tout ça. Mais il en restera 90 qui seront pas spécifiques de cet Ag. Dans l'expérience qu'on a fait, on regarde juste les LT avec ce marqueur CD4 ou CD8 donc on parle des 100 LT de base. Or dans l'item on te disait que seuls les 10 LT spécifiques étaient analysés. Et c'est là que c'est faux puisqu'on analyse des marqueurs CD4 ou CD8 qui sont présents à la fois chez les LT spécifiques et non spécifiques J'aurais pas pu plus schématiser une réponse immunitaire que ça mdr mais j'espère que au moins tu as compris... ? Frankie 1 Quote
Frankie Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 @colinergique Ahh!! Yes j'ai compris !! Mhh et tu aurais un exemple dans lequel on aurait une réponse spécifique ? Genre un type d'exo ou d'item ?? Quote
colinergique Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 Là comme ça j'ai pas d'exemple à te donner mais en gros si on veut analyser une réponse spécifique on va te dire dans l'énoncé : "la protéine ou la cytokine X est exprimée ou sécrétée par les LT CD8 lorsqu'ils sont activés" et dans la cytométrie en flux ou la technique d'analyse, tu verras qu'on analyse cette protéine X. Donc là dans ce cas tu sauras qu'on analyse la réponse spécifique des LTCD8 parce qu'on t'aura donné l'information dans l'énoncé. Si on te donne pas d'information, c'est qu'on analyse l'ensemble de la population des LT spécifiques ou non Frankie 1 Quote
Recommended Posts