lorinne Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 hey *est-ce qu'on pourrait m'expliquer en quoi consiste l'attachement amphitélique ? *les spermatocytes I ont 2n chromo à 4n ADN ou 2n ADN ? ? *pourquoi cet item est faux : La vésicule sexuelle, contenant les chromosomes X et Y condensés, est localisée dans le noyau des spermatocytes de deuxième ordre? merci
Solution Mathilde14 Posted March 19, 2021 Solution Posted March 19, 2021 salut, -on distingue l'attachement synthélique et l'attachement amphitélique de par l'orientation des kinétochores des chromatides sœurs d'un chromosome. En gros dans l'attachement synthélique, les kinétochores des chromatides sœurs sont orientés vers le même pôle de la cellule, ce qui signifie que lors de l'anaphase I comme les cohésines centromériques unissant les deux chromatides sœurs sont protégées, il ne va pas y avoir de disjonction des centromères et les deux chromatides sœurs vont migrer ensemble vers le même pôle de la cellule. En revanche lors de l'attachement amphitélique il ne va pas y avoir cette protection des cohésines centromériques et donc un clivage au niveau des centromères va avoir lieu. On va avoir une bi-orientation des chromatides sœurs. Donc lors de l'anaphase II elles vont migrer vers les deux pôles opposés. Pour mieux comprendre et surtout plus visualiser le phénomène, je te conseille d'aller voir des vidéos sur YouTube qui illustrent les étapes de la méiose.
Mathilde14 Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 - Spermatocyte I ---> n'a pas subi la méiose réductionnelle --> 2n chromosomes à 2n chromatides donc 4n ADN -La vésicule sexuelle apparait dans le noyau du spermatocyte de premier ordre au stade pachytène de la prophase et disparait à la diacinèse. L'item est bien faux. J'espère avoir pu t'aider au maximum. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Bon courage
lorinne Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 @Mathilde14MERCI beaucoup pour toutes tes réponses Le 19/03/2021 à 11:18, Mathilde14 a dit : vésicule sexuelle apparait dans le noyau du spermatocyte par rapport à ça on retrouve aussi la vésicule sexuelle chez l'ovocyte, nn ? Le 19/03/2021 à 11:18, Mathilde14 a dit : de premier ordre au stade pachytène de la prophase et disparait à la diacinèse. la prophase du spc peut aussi diviser en 5 comme pour l'ovocyte ? merciiii
Recommended Posts