MaeDu Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Salut je viens de revoir le cours de Stigliani et dans son cours il y a noté : "Sous l’effet d’un catalyseur, la constante de vitesse k augmente" Sauf que j'ai souvenir que dans le TD il avait insisté sur le fait que le catalyseur ne modifie pas l'équilibre thermodynamique du coup je comprend pas trop, k n'est pas un paramètre thermodynamique ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted March 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 21, 2021 Le catalyseur permet l'abaissement de l'énergie d'activation de la réaction (Ea) ce qui a pour conséquence d'augmenter k et de favoriser encore plus la réaction; Cf loi d'arrhénius ^^ Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2022 Le 21/03/2021 à 23:22, Paul__onium a dit : Le catalyseur permet l'abaissement de l'énergie d'activation de la réaction (Ea) ce qui a pour conséquence d'augmenter k et de favoriser encore plus la réaction; Cf loi d'arrhénius ^^ Salut, moi j'ai pas compris si au final ça avait un impact thermodynamique ou non. Car dans le cours il nous dit que non mais en même temps il nous dit K = (k/k-1) et K pour moi c'est un paramètre thermodynamique qui dépend de k donc de la présence d'un catalyseur. Quote
Recommended Posts