_Tantine_ Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 (edited) Bonsoiiir, je suis tombée sur une correction qui ne coïncide pas avec mon cours, je n'ai pas trouvée de sujet qui en parle donc voila : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/e7xl.png Dans la correction le A est juste car il considère la réaction comme une CIS add, mais dans le cours c'est une TRans Mercii Edited March 18, 2021 by _Tantine_ Quote
Odontoboulot Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 si je dessine la molécule je tombe sur RS, mais je suis d'accord avec toi, une époxydation ça doit être une Trans addition Quote
Solution juliette5 Posted March 18, 2021 Solution Posted March 18, 2021 (edited) salut !! je l'ai fait aujourd'hui et j'ai bloqué grave longtemps dessus mais je crois que c'est parce que l'oxydation douce avec le péracide se fait en deux étapes : la 1ere qui donne un epoxyde se fait en cis et la 2e qui donne un alpha-diol se fait en trans du coup le composé final est bien en trans mais dans cette question on parle juste de la première étape donc c'est en cis (enfin en tout cas il me semble avoir vu ça quelque part un jour) je sais pas si c'est clair Edited March 18, 2021 by juliette5 Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts