Jump to content

pH mitochondrial

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai une question portant sur cette diapo de Tack -> laZTLtB.png

Pourquoi considère-t-on que le pH mitochondrial est légèrement basique ? D'où vient ce chiffre pH>7,10 ?

Est-ce une moyenne des pH des compartiments mitochondriaux ? les crêtes mitochondriales étant remplies d'ion H+ pour permettre l'action du complexe V ATPasique je m'attendais à ce que soit bcp + acide .. 

Merciii ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Sashounet !

c'est vrai que le Pr.Tack n'en parle pas vraiment, mais c'est possible que ça soit une moyenne oui, puisque du coup l'espace inter-membranaire est rempli d'ions H+, mais la matrice elle est ne l'est pas, et ça pourrait mener à un pH alcalin pour la globalité de l'organite. Mais en toute franchise, ce ne sont que des suppositions, je ne pourrais rien t'affirmer 😅

Posted
il y a 3 minutes, SeverusRogue a dit :

Bonjour @Sashounet !

c'est vrai que le Pr.Tack n'en parle pas vraiment, mais c'est possible que ça soit une moyenne oui, puisque du coup l'espace inter-membranaire est rempli d'ions H+, mais la matrice elle est ne l'est pas, et ça pourrait mener à un pH alcalin pour la globalité de l'organite. Mais en toute franchise, ce ne sont que des suppositions, je ne pourrais rien t'affirmer 😅

Ok t'inquiète ce n'est rien 😉 !

Merci d'avoir pris le temps de répondre ❤️