MaeDu Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Salut ! J'ai quelques questions et des items d'annales qui me posent soucis : - " la première division de la méiose conduit à la formation de 2 cellules filles identiques" (faux) - " l’engagement des follicules primordiaux en follicules primaires s’effectue pendant la vie fœtale" (faux) - " la croissance folliculaire de base, indépendante des gonadotrophines, débute au stade follicules primordiaux" (faux) - Est ce que quelqu'un peut me rappeler le rôle des LTregs parce que je les confonds avec les dNK et je n'arrive pas bien à comprendre la différence Merci beaucoup
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2021 Salut ! Je te réponds pour les items d'annales Il y a 17 heures, MaeDu a dit : - " la première division de la méiose conduit à la formation de 2 cellules filles identiques" (faux) Alors, prends le cas d'une méiose chez un homme, qui a donc une paire de chromosomes sexuels X et Y. Suite à la méiose réductionnelle, il y aura donc une cellule avec 22 chromosomes + X, et une autre cellule avec 22 chromosomes + Y, les deux cellules filles ne sont donc pas identiques ! Il y a 17 heures, MaeDu a dit : - " l’engagement des follicules primordiaux en follicules primaires s’effectue pendant la vie fœtale" (faux) C'est à partir de la puberté Avant ça, le stock ne fait que décroître du fait de l'atrésie, mais ne "sert à rien" puisqu'il n'y a pas encore d'engagement en follicule primaire, c'est ce qui explique d'ailleurs qu'une petite fille soit non féconde. Il y a 17 heures, MaeDu a dit : - " la croissance folliculaire de base, indépendante des gonadotrophines, débute au stade follicules primordiaux" (faux) La croissance folliculaire de base débute au stade de follicules primaires. Bon courage, j'espère que quelqu'un apportera la réponse à ta dernière question ! Bonne soirée
MaeDu Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 coucou @Lénouillettemerciii beaucoup pour ton aide!! J'attend de voir si qqn répond à ma deuxième question au cas où avant de mettre en résolu Lénouillette 1
Solution Robin_ Posted March 19, 2021 Solution Posted March 19, 2021 Coucou @MaeDu !! Alors les LT CD4+ régulateurs : - acteurs majeurs de la tolérance materne-foetal = ils bloquent l'activation lymphocytaire - nécessaires dès la fécondation, avant l'implantation - ils sont spécifiques des allo-antigènes paternels (+ tu as de grossesses avec le même père et + ils seront efficaces) = L mémoires - on a une corrélation entre le taux de LTreg au cours de la grossesse et des défauts d'implantation ou d'avortements spontanés Et les Lymphocytes NK : - rôle anti-viral (comme les LT CD8+) = cytotoxicité naturelle + sécrétion de médiateurs solubles inflammatoires - aussi impliqués dans la tolérance materne-foetal = reconnaissance des anomalies cellulaires (stress cellulaire +++). Sachant que les dNK (NK spécifique de la decidua basalis) expriment plus de récepteurs inhibiteurs pour éviter des rejets inutiles. Et voilà j'espère que ce sera plus clair pour toi
Recommended Posts