Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 Salut bon là pour moi c'est une SN2 non ? pitié ne m'apprenez pas l'existence d'une autre nouvelle règle mon cerveau est bientôt full en chimie organique Mais on a un Br relié à un carbone secondaire donc il faut se demander si le solvant est protique ou aprotique, ici il est aprotique donc c'est SN2 ? Je faisais pour tous les QCM similaires et j'avais juste donc là je comprends pas mdrr Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted March 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18, 2021 Hey @tRARAbajar Là il faut lire l'énoncé pour trouver ta réponse, on te dit que la réaction nous donne un mélange de diastéréoisomères, c'est donc une SN1. Si c'était une SN2 on aurait qu'un seul composé B. J'espere ça t'aide, si tu veux que je détaille hésite pas à demander Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 @Révi_Zee_ion Coucou , merci pour ta réponse mais du coup l'autre règle qu'on pouvait utiliser pour savoir si c'est SN1 et SN2 ne fonctionne pas ici ? Quote
juliette5 Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 salut, juste comment t'as fait pour trouver que C3 il était R, enfin c'est quoi l'ordre des groupements ? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted March 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2021 il y a 1 minute, tRARAbajar a dit : @Révi_Zee_ion Coucou , merci pour ta réponse mais du coup l'autre règle qu'on pouvait utiliser pour savoir si c'est SN1 et SN2 ne fonctionne pas ici ? Je t'avoue je comprends rien avec la règle des protiques/aprotique, donc d'habitude je regarde si le carbone est primaire ou tertiaire et ensuite je regarde si on parle de mélange ou pas dans l'énoncé, et normalement ça me permet toujours de savoir si c'est une SN 1 ou 2 il y a 4 minutes, juliette5 a dit : salut, juste comment t'as fait pour trouver que C3 il était R, enfin c'est quoi l'ordre des groupements ? Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 @juliette5 je dessine mal mais voilà Zeepek and juliette5 1 1 Quote
juliette5 Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 (edited) ah oui je mettais le phényl en premier... merciii beaucoup @Révi_Zee_ion @tRARAbajar Edited March 18, 2021 by juliette5 Vaiana and Zeepek 2 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 @Révi_Zee_ion Moi j'avais retenu que NaOH c'était toujours aprotique bon je vais admettre ta règle merciiii (ton schéma est bcq plus stylé ptn) Zeepek 1 Quote
Yayou Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 @tRARAbajar je crois que la soude il faut pas trop s'y fier, enfin j'ai l'impression que ça marche une fois sur 2 donc si tu peux déduire SN1 ou SN2 autrement c'est plus fiable :)) Zeepek 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 à l’instant, Yayou a dit : @tRARAbajar je crois que la soude il faut pas trop s'y fier, enfin j'ai l'impression que ça marche une fois sur 2 donc si tu peux déduire SN1 ou SN2 autrement c'est plus fiable :)) La soude est très fourbe tiens tiens tiens ça me rappelle étrangement un établissement où on est scolarisé ;)) Pikachumab 1 Quote
Yayou Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Il y a 1 heure, tRARAbajar a dit : tiens tiens tiens ça me rappelle étrangement un établissement où on est scolarisé ;)) Révélation ils mériteraient qu'on leur jette des pommes hihi Vaiana 1 Quote
Recommended Posts