Jump to content

Chimie organique Maraicher 2016

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut bon là pour moi c'est une SN2 non ? pitié ne m'apprenez pas l'existence d'une autre nouvelle règle mon cerveau est bientôt full en chimie organique 

4asf.png

Mais on a un Br relié à un carbone secondaire donc il faut se demander si le solvant est protique ou aprotique, ici il est aprotique donc c'est SN2 ? Je faisais pour tous les QCM similaires et j'avais juste donc là je comprends pas mdrr

Merciii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey @tRARAbajar

Là il faut lire l'énoncé pour trouver ta réponse, on te dit que la réaction nous donne un mélange de diastéréoisomères, c'est donc une SN1. Si c'était une SN2 on aurait qu'un seul composé B. 

J'espere ça t'aide, si tu veux que je détaille hésite pas à demander 😉

• Ancien du Bureau
Posted

@Révi_Zee_ion Coucou , merci pour ta réponse mais du coup l'autre règle qu'on pouvait utiliser pour savoir si c'est SN1 et SN2 ne fonctionne pas ici 😮 ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, tRARAbajar a dit :

@Révi_Zee_ion Coucou , merci pour ta réponse mais du coup l'autre règle qu'on pouvait utiliser pour savoir si c'est SN1 et SN2 ne fonctionne pas ici 😮 ?

Je t'avoue je comprends rien avec la règle des protiques/aprotique, donc d'habitude je regarde si le carbone est primaire ou tertiaire et ensuite je regarde si on parle de mélange ou pas dans l'énoncé, et normalement ça me permet toujours de savoir si c'est une SN 1 ou 2 

il y a 4 minutes, juliette5 a dit :

salut, juste comment t'as fait pour trouver que C3 il était R, enfin c'est quoi l'ordre des groupements ? 

fgla.jpg

• Ancien du Bureau
Posted

@Révi_Zee_ion Moi j'avais retenu que NaOH c'était toujours aprotique bon je vais admettre ta règle merciiii (ton schéma est bcq plus stylé ptn)

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Yayou a dit :

@tRARAbajar je crois que la soude il faut pas trop s'y fier, enfin j'ai l'impression que ça marche une fois sur 2 donc si tu peux déduire SN1 ou SN2 autrement c'est plus fiable :))

La soude est très fourbe

tiens tiens tiens ça me rappelle étrangement un établissement où on est scolarisé ;))

Posted
Il y a 1 heure, tRARAbajar a dit :

tiens tiens tiens ça me rappelle étrangement un établissement où on est scolarisé ;))

Révélation

ils mériteraient qu'on leur jette des pommes hihi 🙂