Jump to content

CCB 2014-2015 Rangueil

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, deux petits items du CCB2014/2015 de Rangueil me gênent un peu: 

xbqf.png

Ici dans la correction pour l'item E ils trouvent 0.12 en faisant 3 x 0.04. Mais comme on me l'a expliqué sur ce sujet on ne peut pas dire que l'on aurait 20% de cette eau qui irait dans le compartiment EC mais 1/3 donc je ne comprends par pourquoi dans l'item E on peut faire x 0.04 dans ce cas. 

Est ce qu'il ne serait pas plus juste de faire comme ça: 3L x 1/3 x 1/5 = 3/15= 1/5 = 0.2L ?

Avec 1/3 correspondait à l'eau qui va partir dans le VEC et 1/5 correspondant à la part du volume plasmatique dans le VEC. 

- "Les fibres de type IIb ont une action rapide mais fatigable dans le temps, on peut l’expliquer par leur métabolisme énergétique fonctionnant essentiellement grâce à la créatine-kinase." (vrai). La voie de la créatine kinase n'est qu'une voie transitoire non ? Les fibres de ce type utilisent essentiellement la voie glycolytique par la suite donc je ne comprends pas vraiment pourquoi cet item est vrai ? 

Merci d'avance pour vos réponses 🙃

Edited by PhosphatidylFlorine
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @PhosphatidylFlorine

pour ton item de CCB, je suis d'accord avec toi du coup ! On en avait parlé la dernière fois justement et il fallait faire gaffe au fait que c'était de l'eau et pas de la masse corporelle donc on ne peut pas utiliser les % de PdC. 

Il y a 6 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

- "Les fibres de type IIb ont une action rapide mais fatigable dans le temps, on peut l’expliquer par leur métabolisme énergétique fonctionnant essentiellement grâce à la créatine-kinase." (vrai). La voie de la créatine kinase n'est qu'une voie transitoire non ? Les fibres de ce type utilisent essentiellement la voie glycolytique par la suite donc je ne comprends pas vraiment pourquoi cet item est vrai ? 

Une nouvelle fois je te rejoins, la phosphocréatine est épuisée très rapidement et ensuite il y a d'autres voies qui prennent le relais comme la voie glycolytique pour les fibres IIb 

@SeverusRogue @Yoshi si vous passez par là demain matin sinon je vous pose la question en perm 😉⛵

Posted
Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :

pour ton item de CCB, je suis d'accord avec toi du coup ! On en avait parlé la dernière fois justement et il fallait faire gaffe au fait que c'était de l'eau et pas de la masse corporelle donc on ne peut pas utiliser les % de PdC. 

Tu es d'accord avec le calcul que j'ai mis dans mon 1er message du coup ? Pour toi on est bien censés trouver 0.2L ou bien tu aurais fait autrement ?

Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :

Une nouvelle fois je te rejoins, la phosphocréatine est épuisée très rapidement et ensuite il y a d'autres voies qui prennent le relais comme la voie glycolytique pour les fibres IIb 

Je suis complètement d'accord, cet item doit être un erratum passé inaperçu alors 🙃

Merci beaucoup @Petit_Bateau pour ton aide 😊 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Tu es d'accord avec le calcul que j'ai mis dans mon 1er message du coup ? Pour toi on est bien censés trouver 0.2L ou bien tu aurais fait autrement ?

Je suis d'accord avec ton calcul 😉

il y a 6 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Merci beaucoup @Petit_Bateau pour ton aide 😊

Toujours un plaisir 😜⛵