PhosphatidylFlorine Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 (edited) Bonjour, deux petits items du CCB2014/2015 de Rangueil me gênent un peu: Ici dans la correction pour l'item E ils trouvent 0.12 en faisant 3 x 0.04. Mais comme on me l'a expliqué sur ce sujet on ne peut pas dire que l'on aurait 20% de cette eau qui irait dans le compartiment EC mais 1/3 donc je ne comprends par pourquoi dans l'item E on peut faire x 0.04 dans ce cas. Est ce qu'il ne serait pas plus juste de faire comme ça: 3L x 1/3 x 1/5 = 3/15= 1/5 = 0.2L ? Avec 1/3 correspondait à l'eau qui va partir dans le VEC et 1/5 correspondant à la part du volume plasmatique dans le VEC. - "Les fibres de type IIb ont une action rapide mais fatigable dans le temps, on peut l’expliquer par leur métabolisme énergétique fonctionnant essentiellement grâce à la créatine-kinase." (vrai). La voie de la créatine kinase n'est qu'une voie transitoire non ? Les fibres de ce type utilisent essentiellement la voie glycolytique par la suite donc je ne comprends pas vraiment pourquoi cet item est vrai ? Merci d'avance pour vos réponses Edited March 18, 2021 by PhosphatidylFlorine Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 18, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 18, 2021 Saluuut @PhosphatidylFlorine, pour ton item de CCB, je suis d'accord avec toi du coup ! On en avait parlé la dernière fois justement et il fallait faire gaffe au fait que c'était de l'eau et pas de la masse corporelle donc on ne peut pas utiliser les % de PdC. Il y a 6 heures, PhosphatidylFlorine a dit : - "Les fibres de type IIb ont une action rapide mais fatigable dans le temps, on peut l’expliquer par leur métabolisme énergétique fonctionnant essentiellement grâce à la créatine-kinase." (vrai). La voie de la créatine kinase n'est qu'une voie transitoire non ? Les fibres de ce type utilisent essentiellement la voie glycolytique par la suite donc je ne comprends pas vraiment pourquoi cet item est vrai ? Une nouvelle fois je te rejoins, la phosphocréatine est épuisée très rapidement et ensuite il y a d'autres voies qui prennent le relais comme la voie glycolytique pour les fibres IIb @SeverusRogue @Yoshi si vous passez par là demain matin sinon je vous pose la question en perm PhosphatidylFlorine and OxyGenS 2 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit : pour ton item de CCB, je suis d'accord avec toi du coup ! On en avait parlé la dernière fois justement et il fallait faire gaffe au fait que c'était de l'eau et pas de la masse corporelle donc on ne peut pas utiliser les % de PdC. Tu es d'accord avec le calcul que j'ai mis dans mon 1er message du coup ? Pour toi on est bien censés trouver 0.2L ou bien tu aurais fait autrement ? Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit : Une nouvelle fois je te rejoins, la phosphocréatine est épuisée très rapidement et ensuite il y a d'autres voies qui prennent le relais comme la voie glycolytique pour les fibres IIb Je suis complètement d'accord, cet item doit être un erratum passé inaperçu alors Merci beaucoup @Petit_Bateau pour ton aide Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 19, 2021 Ancien du Bureau Posted March 19, 2021 il y a 5 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Tu es d'accord avec le calcul que j'ai mis dans mon 1er message du coup ? Pour toi on est bien censés trouver 0.2L ou bien tu aurais fait autrement ? Je suis d'accord avec ton calcul il y a 6 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Merci beaucoup @Petit_Bateau pour ton aide Toujours un plaisir PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 il y a 23 minutes, Petit_Bateau a dit : Je suis d'accord avec ton calcul Parfait alors! Merci encore à toi heim and Petit_Bateau 1 1 Quote
Recommended Posts