Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !! 

Je viens vers vous afin d'éclaircir un point sur la nature de la voie intraveineuse et que je me sens un peu con de demander ça directement à la prof😅. En effet, j'ai écris dans mon cours que celle-ci était exclusivement systémique étant donné que le médicament est directement délibéré dans le sang. C'est complètement logique mais du coup je me demandais quel était le caractère d'un traitement sanguin. 

Je me complique surement un peu (ou beaucoup comme toujours !!) mais je pense qu'il me manque un détail dans la définition de local / systémique. En effet selon moi un mode d'action local correspond au fait que le médicament agisse sur le tissu au niveau duquel il est administré.
De fait si on administre dans le sang directement et qu'on veut une action sur le sang (ex: héparines) pourrait-on considérer cela comme une action locale ??

Bref c'est le retour de Agathe se prend la tête mais je suis sûre que vous pourrez élucider ce point... Merci !!🥰

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @agatheory ! Wow elle est intéressante cette question en vrai, j'ai lancé un débat avec mes potes 😂

Du coup voici nos conclusions on a pas la réponse 😅

Révélation
Le 18/03/2021 à 16:32, agatheory a dit :

mais je suis sûre que vous pourrez élucider ce point...

Et c'est un gros fail 🥳

D'un côté, on pourrait penser que les héparines ont une action locale si on considère la circulation sanguine comme un tissu sanguin. 

Mais d'un autre côté, voie systémique = le médicament atteint son tissu cible grâce à la voie sanguine donc logiquement, c'est aussi ce que font les héparines en étant injecté directement dans le sang. 

Bref, je pencherai pour voie systémique mais bon, je suis pas sure quoi ! 

Franchement Chatelut ou Guirod ne poseront jamais un piège pareil. Mais juste par curiosité, pose la question à Chatelut, la réponse nous intéresse vraiment 🙃

• Ancien du Bureau
Posted

oulala je pensais pas faire débat avec mes questions tordues !! 😆

du coup merci d'avoir quand même prit du temps à débattre là dessus je vais demander aux professeurs (verra bien qui voudra me répondre) et je vous tiendrai au courant du coup !! 

après je pense pas que ca soit vital pour le concours (voir plutot prise de tete) mais je suis trop curieuse je crois !! 

à suivre !! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Le_Cupcake !! je reviens avec la réponse du Pr.Chatelut !!

Du coup pour des héparines on considère que c'est systémique car (je cite) "elle va agir sur tout le sang y comprit celui au bout de l'orteil de la jambe opposée" 

Donc voilà vous pouvez clore le débat !! 🤪