Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 Salut Bon Alors je ne comprends pas très bien comment ils font pour trouver la partie droite de la figure jpp Je sais qu'ils ont redessiné la molécule avec la contrainte RR mais quand je redessine je tombe sur une autre possibilité qu'eux, c'est à dire une même molécule mais où les substituants n'ont pas les mêmes places même si cela demeure RR. Par exemple moi le "C2H5" je l'ai pas mis derrière comme eux, j'avais mis le H derrière pour la partie droite de la molécule Je sais pas si c'est clair mais normalement j'ai compris le reste du QCM Enoncé Corrigé Merci les loulous Quote
Solution Shrex Posted March 18, 2021 Solution Posted March 18, 2021 @tRARAbajar Tu peux essayer de dessiner ta molécule sur paint et la partager ?? Pour voir comment elle est car si faut il suffit de tourner la liaison et ça revient au même... Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 à l’instant, Shrex a dit : @tRARAbajar Tu peux essayer de dessiner ta molécule sur paint et la partager ?? Pour voir comment elle est car si faut il suffit de tourner la liaison et ça revient au même... Je t'envoie ça tu me dis jppp merciii Quote
EmmaFerjani Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Salut! Oui tout à fait, tu as normalement juste fait une simple rotation de la liaison C-C. Si tu as mis le H derrière, tu dois avoir le C2H5 en dehors du plan et CH3 en bas C'est bon? Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 ptn je dessine hyper mal @EmmaFerjani @Shrex Quote
Shrex Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 (edited) @tRARAbajar Ouai c'est bien ça il te suffit de juste tourner un tout petit peu ta liaison et ça revient au même haha Si tu regardes les molécules par la droite, pour la tienne c'est à gauche et la leur à droite, et j'ai juste fait une rotation sur paint haha Edited March 18, 2021 by Shrex Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 @Shrex j'ai un bug je comprends pas mdrrr là mon composé CH3 est devant comme plus haut mais c'est mon H qui est derrière alors que plus haut c'est le C2H5 je comprends pas comment en tournant ça changera quelque chose à ça ? ou alors j'suis hyper fatiguée Quote
Odontoboulot Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 juste pour être sûr, on avait pas besoin de dessiner la molécule pour savoir qu'elle serait E ? Vu qu'on a RR SS ? Quote
Odontoboulot Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 il y a 2 minutes, tRARAbajar a dit : @Shrex j'ai un bug je comprends pas mdrrr là mon composé CH3 est devant comme plus haut mais c'est mon H qui est derrière alors que plus haut c'est le C2H5 je comprends pas comment en tournant ça changera quelque chose à ça ? ou alors j'suis hyper fatiguée juste au cas ou car je faisais l'erreur aussi, mais tu peux tourner un seul "coté" de la molécule, en gros tu dois juste tourner le carbone asymétrique à doite sans toucher celui à gauche (pour retrouver ce que dis shrex) Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 @Shrex ok merci beaucoupp ! donc en gros si je bouge un petit peu ça fait que mon H se trouve dans le plan et mon C2H5 derrière et mon CH3 reste devant ? ok merci beaucoup @Odontoboulot Par contre j'ai pas compris comment on faisait dans le cas d'une élimination ? J'ai compris pour trans/cis addition sans rien dessiner mais pour l'élimination je vois pas comment faire en fait vu qu'un élément halogène disparaît et qu'on a la formation d'une double liaison pour alcène... Quote
Odontoboulot Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 à l’instant, tRARAbajar a dit : @Odontoboulot Par contre j'ai pas compris comment on faisait dans le cas d'une élimination ? J'ai compris pour trans/cis addition sans rien dessiner mais pour l'élimination je vois pas comment faire en fait vu qu'un élément halogène disparaît et qu'on a la formation d'une double liaison pour alcène... si c'est ce que tu demandes, il y'a une règle pour les E2 -> RR SS donne E RS SR donne Z, si je me trompe qu'on me corrige, par contre je sais pas si ça s'applique pour tout, ou s'il y'a des exceptions comme pour les Trans/cis addition Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 @Odontoboulot Merci beaucoup de m'avoir fait remarqué ça, ça m'avait complètement échappé, pas besoin de se faire chier à redessiner, on doit apprendre ça par cœur : Elimination de type 2 (on considère que c'est une élimination en trans) : * RS SR -> Z * RR SS -> E Elimination de type 1 : On a Z + E mais E majoritaire Quote
Odontoboulot Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 il y a 1 minute, tRARAbajar a dit : @Odontoboulot Merci beaucoup de m'avoir fait remarqué ça, ça m'avait complètement échappé, pas besoin de se faire chier à redessiner, on doit apprendre ça par cœur : Elimination de type 2 (on considère que c'est une élimination en trans) : * RS SR -> Z * RR SS -> E Elimination de type 1 : On a Z + E mais E majoritaire je crois bien que c'est ça, mais à confirmer pour la E2, parce que s'il faut y'a des exceptions Quote
Shrex Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 il y a 1 minute, Odontoboulot a dit : mais à confirmer pour la E2, parce que s'il faut y'a des exceptions Je suis d'accord avec la règle, par contre je pense qu'il y a des exceptions c'est sûr on parle de la chimie orga quand même Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 @Shrex @Odontoboulot je verrai si Sainte- El Hage a piégé dessus, merci à vous Quote
Recommended Posts