Jump to content

moi et mon forcing en chimie organique : qcm 17 Maraicher 2018

Go to solution Solved by Shrex,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ❤️ 

Bon

Alors je ne comprends pas très bien comment ils font pour trouver la partie droite de la figure jpp

Je sais qu'ils ont redessiné la molécule avec la contrainte RR mais quand je redessine je tombe sur une autre possibilité qu'eux, c'est à dire une même molécule mais où les substituants n'ont pas les mêmes places même si cela demeure RR.  Par exemple moi le "C2H5" je l'ai pas mis derrière comme eux, j'avais mis le H derrière pour la partie droite de la molécule

Je sais pas si c'est clair mais normalement j'ai compris le reste du QCM

Enoncé

tpbm.png

Corrigé 

hptc.png

Merci les loulous ❤️ 

• Solution
Posted

@tRARAbajar Tu peux essayer de dessiner ta molécule sur paint et la partager ?? Pour voir comment elle est car si faut il suffit de tourner la liaison et ça revient au même...

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Shrex a dit :

@tRARAbajar Tu peux essayer de dessiner ta molécule sur paint et la partager ?? Pour voir comment elle est car si faut il suffit de tourner la liaison et ça revient au même...

Je t'envoie ça tu me dis jppp 😅 merciii

Posted

Salut! 

Oui tout à fait, tu as normalement juste fait une simple rotation de la liaison C-C. 

Si tu as mis le H derrière, tu dois avoir le C2H5 en dehors du plan et CH3 en bas

C'est bon?

Posted (edited)

@tRARAbajar Ouai c'est bien ça il te suffit de juste tourner un tout petit peu ta liaison et ça revient au même haha

Si tu regardes les molécules par la droite, pour la tienne c'est à gauche et la leur à droite, et j'ai juste fait une rotation sur paint haha

hjhj.png

Edited by Shrex
  • Ancien du Bureau
Posted

@Shrex j'ai un bug je comprends pas mdrrr là mon composé CH3 est devant comme plus haut mais c'est mon H qui est derrière alors que plus haut c'est le C2H5 je comprends pas comment en tournant ça changera quelque chose à ça ? ou alors j'suis hyper fatiguée 

Posted
il y a 2 minutes, tRARAbajar a dit :

@Shrex j'ai un bug je comprends pas mdrrr là mon composé CH3 est devant comme plus haut mais c'est mon H qui est derrière alors que plus haut c'est le C2H5 je comprends pas comment en tournant ça changera quelque chose à ça ? ou alors j'suis hyper fatiguée 

juste au cas ou car je faisais l'erreur aussi, mais tu peux tourner un seul "coté" de la molécule, en gros tu dois juste tourner le carbone asymétrique à doite sans toucher celui à gauche (pour retrouver ce que dis shrex)

• Ancien du Bureau
Posted

@Shrex ok merci beaucoupp ! donc en gros si je bouge un petit peu ça fait que mon H se trouve dans le plan et mon C2H5 derrière et mon CH3 reste devant ? ok merci beaucoup

@Odontoboulot Par contre j'ai pas compris comment on faisait dans le cas d'une élimination ? J'ai compris pour trans/cis addition sans rien dessiner mais pour l'élimination je vois pas comment faire en fait vu qu'un élément halogène disparaît et qu'on a la formation d'une double liaison pour alcène...   

Posted
à l’instant, tRARAbajar a dit :

@Odontoboulot Par contre j'ai pas compris comment on faisait dans le cas d'une élimination ? J'ai compris pour trans/cis addition sans rien dessiner mais pour l'élimination je vois pas comment faire en fait vu qu'un élément halogène disparaît et qu'on a la formation d'une double liaison pour alcène...   

si c'est ce que tu demandes, il y'a une règle pour les E2 -> RR SS donne E

RS SR donne Z, si je me trompe qu'on me corrige,

par contre je sais pas si ça s'applique pour tout, ou s'il y'a des exceptions comme pour les Trans/cis addition

• Ancien du Bureau
Posted

@Odontoboulot Merci beaucoup de m'avoir fait remarqué ça, ça m'avait complètement échappé, pas besoin de se faire chier à redessiner, on doit apprendre ça par cœur :

Elimination de type 2 (on considère que c'est une élimination en trans) :

* RS SR -> Z

* RR SS -> E

Elimination de type 1 :

On a Z + E mais E majoritaire

Posted
il y a 1 minute, tRARAbajar a dit :

@Odontoboulot Merci beaucoup de m'avoir fait remarqué ça, ça m'avait complètement échappé, pas besoin de se faire chier à redessiner, on doit apprendre ça par cœur :

Elimination de type 2 (on considère que c'est une élimination en trans) :

* RS SR -> Z

* RR SS -> E

Elimination de type 1 :

On a Z + E mais E majoritaire

je crois bien que c'est ça, mais à confirmer pour la E2, parce que s'il faut y'a des exceptions 😉

Posted
il y a 1 minute, Odontoboulot a dit :

mais à confirmer pour la E2, parce que s'il faut y'a des exceptions 😉

Je suis d'accord avec la règle, par contre je pense qu'il y a des exceptions c'est sûr on parle de la chimie orga quand même