Ancien du Bureau gogoLASticot Posted March 18, 2021 Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 Salut, J'ai une question quant à la 3ème partie du cours "Santé dans l’économie nationale et maîtrise des dépenses de santé.". A la 1ère diapo elle dit "3ème élément qui rend difficile l'analyse économique du système de santé : l'insuffisance du système d'information. Ce système d'information n'est pas suffisamment médicalisé et ne permet pas d'analyser de façon fine l'efficience des stratégies mises en oeuvre". Sauriez-vous ce qu'elle veut dire par "n'est pas suffisamment médicalisé" ? Elle veut dire que par exemple on n'a pas assez d'indicateurs concernant les actes de chirurgie ou un truc comme ça? Merci d'avance Gauthier Quote
Ancien Responsable Matière abreuille Posted March 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2021 il y a 17 minutes, gotier a dit : Salut, J'ai une question quant à la 3ème partie du cours "Santé dans l’économie nationale et maîtrise des dépenses de santé.". A la 1ère diapo elle dit "3ème élément qui rend difficile l'analyse économique du système de santé : l'insuffisance du système d'information. Ce système d'information n'est pas suffisamment médicalisé et ne permet pas d'analyser de façon fine l'efficience des stratégies mises en oeuvre". Sauriez-vous ce qu'elle veut dire par "n'est pas suffisamment médicalisé" ? Elle veut dire que par exemple on n'a pas assez d'indicateurs concernant les actes de chirurgie ou un truc comme ça? Merci d'avance Gauthier Salut Gauthier, en effet c'est un passage du cours un peu compliqué à comprendre mais tu l'as très bien compris apparament. Par "n'est pas suffisament médicalisé " la prof parle bien du manque d'informations collectées dans le domaine de la santé et plus particulièrement des hopitaux. Les différentes informations tel que la gestion des effectifs dans les hopitaux, la gestion et la mise en place des différentes opérations ou encore la prise en charge des patients en fonction de leur pathologie sont des informations manquantes ou trop peu détaillées pour les analyses l'économiques du système de santé. Bonne fin de journée gogoLASticot 1 Quote
Ancien du Bureau gogoLASticot Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 Merci beaucoup !! Et tant que j'y suis, j'ai du mal à différencier régulation médicalisée/régulation budgétaire et mesures ciblées sur l'offre/mesures ciblées sur la demande. J'ai bien compris que régulation médicalisée = logique de besoins et que régulation budgétaire = logique de moyens, mais desfois cette nuance m'échappe. Est-ce qu'on peut considérer qu'en gros la régulation médicalisée est "utile" au patient, dans le sens où par exemple elle diminue les actes médicaux inutiles ; tandis que la régulation budgétaire est "néfaste" au patient dans le sens où par exemple elle provoque une augmentation de ses dépenses en radiant certains médicaments de la liste des médicaments remboursables ? Dans le même esprit, peut-on considérer que les mesures ciblées sur l'offre sont "néfastes" aux établissements de santé par exemple avec le contingentement des lits d'hôpitaux ; tandis que les mesures ciblées sur la demande sont plutôt "néfastes" pour le patient ? J'espère que c'est clair, si ça ne l'est pas ça reflète le flou dans ma tête ahah Merci d'avance Gauthier Quote
Ancien Responsable Matière Solution abreuille Posted March 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18, 2021 il y a 26 minutes, gotier a dit : Merci beaucoup !! Et tant que j'y suis, j'ai du mal à différencier régulation médicalisée/régulation budgétaire et mesures ciblées sur l'offre/mesures ciblées sur la demande. J'ai bien compris que régulation médicalisée = logique de besoins et que régulation budgétaire = logique de moyens, mais desfois cette nuance m'échappe. Est-ce qu'on peut considérer qu'en gros la régulation médicalisée est "utile" au patient, dans le sens où par exemple elle diminue les actes médicaux inutiles ; tandis que la régulation budgétaire est "néfaste" au patient dans le sens où par exemple elle provoque une augmentation de ses dépenses en radiant certains médicaments de la liste des médicaments remboursables ? Dans le même esprit, peut-on considérer que les mesures ciblées sur l'offre sont "néfastes" aux établissements de santé par exemple avec le contingentement des lits d'hôpitaux ; tandis que les mesures ciblées sur la demande sont plutôt "néfastes" pour le patient ? J'espère que c'est clair, si ça ne l'est pas ça reflète le flou dans ma tête ahah Merci d'avance Gauthier Les définitions que tu donnes sur les régulations médicalisées et budgétaires sont bonnes et tu as bien compris que la régulation médicalisée allait dans le sens du patient, par contre la régulation budgétaire n'est pas forcément contraire aux besoins du patient, même si c'est souvent le cas ce n'est pas son but premier qui est de gérer au mieux les dépenses de santé. Pour les mesures ciblées sur l'offre et la demande tu as bien compris le principe Voila j'espère que t'as bien compris, n'hésites pas si t'as d'autres questions ! gogoLASticot 1 Quote
Ancien du Bureau gogoLASticot Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 super merci à toi abreuille 1 Quote
Recommended Posts