Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voudrais faire une frise en embryologie, le problème c'est que je sais pas trop comment m'y prendre pour que ce sois lisible et pas trop condensé.. <_<  il y aurait t-il un tuteur ou une tutrice qui aurait la gentillesse de me donner un petit aperçu de la sienne ? :rolleyes:  

Merci d'avance ! 

Posted

Hei ^^

à la pré rentrée l'un de nos tuteurs nous avez parlé de ça, il avait dit qu'il avait essayé de faire ça mais qu'il avait vite abandonné parce que y avait trop de trucs à rajouter après. personnellement je pense que je vais en faire une (ou du moins essayer) mais je vais la faire sur pc, et surtout la garder sur pc histoire de pouvoir rajouter, et agrandir comme je veux ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Salut moi aussi j'avais essayé l'an dernier mais j'ai laissé tomber... Donc c'est toi qui voit.

Posted

Ok ok, c'est juste que je trouvait ça plus pratique car tout n'est pas regroupé ensemble donc on est vite perdu..

Guest claireM
Posted

Bonjour, 

Voilà un exemple de tableau, 

Il est vrai que c'est dur de tout regrouper, 

En espèrant que ça t'aide  , 

Bonne soirée ! 

1ère semaine : 

- fécondation, formation Ë zygote

- cellule zygote se multiplie, stade de morula, puis morula compactée, puis stade blastomère.

- Cavité (blastocèle)  au sein du blastomère = blastocyste

- Blastocyste entouré par la zone pellucide, va s’en séparer pour pouvoir s’implanter

- 6j : nidation/ implantation 

2ème semaine : 

- nidation proprement dite

- implantation du blastocyste dans la muqueuse utérine préparée

- formation disque tridermique : épiblaste 

3ème semaine : 

- segmentation du disque tridermique

- avant 3ème  semaine : loi du tout au rien 

4ème - 8ème semaine : 

- développement des ébauches organes

- développement de la face

- individualisation de l’embryon par rapport aux structures extra embryonnaires qui vont donner naissance au placenta. 

3ème mois : 

- tête = ½ v-c

- fœtus apparence humaine 

4ème mois : 

- sexe enfant

- lanugo : fin duvet qui recouvre enfant

- croissance en longueur 

5ème mois : 

- tête = 1/3 v – t

- battement cardiaque perceptible 

6ème mois : 

- fœtus viable

- aspect ridé

8-9ème mois : 

- croissance en poids

- graisse sous cutanée

- vernix caseosa : pellicule blanchâtre qui recouvre enfant, facilite accouchement + empêche infection

- tête = ¼ v- t 
Guest DaebakNolza
Posted

Salut pacesana,

L'an dernier, j'ai fait des fiches récapitulatives de la 1ère, 2è et 3è semaine (avec des mini-conclusions (CL) pour les semaines 2 et 3)

C'est pas très long c'est juste pour se repérer et résumer les principaux événements donc si ça peut te servir de support voici le doc en fichier joint :)

P.S. : il y a pas mal d'abréviations donc si tu as des questions n'hésite pas ;)

Au fait! j'avais aussi fait une fiche pour les étapes de l'implantation/nidation donc si certains sont intéressés, faites-moi signe et je joindrai le fichier :)

En espérant vous avoir aidé,

Bon courage à tous!

embryo semaines 1 + 2 + 3.pdfFetching info...

Posted

DaebakNolza ton tableau c'est exactement ce dont j'avais besoin (évidemment je m'en sert juste pour mieux comprendre, je bosse mon cour à coté) , merci beaucoup !! :) 

Pour les abréviations c'est bon merci ! ;) 

Guest DaebakNolza
Posted

[si je le propose c'est que ça m'embête pas ;)]

Donc voici les étapes de l'implantation/nidation, c'est assez synthétique (histoire d'avoir une vue d'ensemble)   :)

Excusez la présentation assez rustique de la fiche ^.^, c'est pas bien sophistiqué mais si vous voulez le format odt. pour mettre tout ça à votre sauce (ou pour tout autre question), comme d'hab', n'hésitez pas, !

étapes implantation nidation.pdfFetching info...

Guest DaebakNolza
Posted

Merci c'est sympa pacesana ^.^

En tout cas, je vous souhaite bon courage à tous et ne lâchez rien! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...