pacesana Posted October 30, 2013 Posted October 30, 2013 Bonjour, je voudrais faire une frise en embryologie, le problème c'est que je sais pas trop comment m'y prendre pour que ce sois lisible et pas trop condensé.. il y aurait t-il un tuteur ou une tutrice qui aurait la gentillesse de me donner un petit aperçu de la sienne ? Merci d'avance !
W1969 Posted October 31, 2013 Posted October 31, 2013 Hei ^^ à la pré rentrée l'un de nos tuteurs nous avez parlé de ça, il avait dit qu'il avait essayé de faire ça mais qu'il avait vite abandonné parce que y avait trop de trucs à rajouter après. personnellement je pense que je vais en faire une (ou du moins essayer) mais je vais la faire sur pc, et surtout la garder sur pc histoire de pouvoir rajouter, et agrandir comme je veux ^^
pacesana Posted October 31, 2013 Author Posted October 31, 2013 Ouai c'est pas une mauvaise idée ça !!
Ancien du Bureau mariie Posted October 31, 2013 Ancien du Bureau Posted October 31, 2013 Salut moi aussi j'avais essayé l'an dernier mais j'ai laissé tomber... Donc c'est toi qui voit.
pacesana Posted November 1, 2013 Author Posted November 1, 2013 Ok ok, c'est juste que je trouvait ça plus pratique car tout n'est pas regroupé ensemble donc on est vite perdu..
Guest claireM Posted November 1, 2013 Posted November 1, 2013 Bonjour, Voilà un exemple de tableau, Il est vrai que c'est dur de tout regrouper, En espèrant que ça t'aide , Bonne soirée ! 1ère semaine : - fécondation, formation Ë zygote - cellule zygote se multiplie, stade de morula, puis morula compactée, puis stade blastomère. - Cavité (blastocèle) au sein du blastomère = blastocyste - Blastocyste entouré par la zone pellucide, va s’en séparer pour pouvoir s’implanter - 6j : nidation/ implantation 2ème semaine : - nidation proprement dite - implantation du blastocyste dans la muqueuse utérine préparée - formation disque tridermique : épiblaste 3ème semaine : - segmentation du disque tridermique - avant 3ème semaine : loi du tout au rien 4ème - 8ème semaine : - développement des ébauches organes - développement de la face - individualisation de l’embryon par rapport aux structures extra embryonnaires qui vont donner naissance au placenta. 3ème mois : - tête = ½ v-c - fœtus apparence humaine 4ème mois : - sexe enfant - lanugo : fin duvet qui recouvre enfant - croissance en longueur 5ème mois : - tête = 1/3 v – t - battement cardiaque perceptible 6ème mois : - fœtus viable - aspect ridé 8-9ème mois : - croissance en poids - graisse sous cutanée - vernix caseosa : pellicule blanchâtre qui recouvre enfant, facilite accouchement + empêche infection - tête = ¼ v- t
Guest DaebakNolza Posted November 2, 2013 Posted November 2, 2013 Salut pacesana, L'an dernier, j'ai fait des fiches récapitulatives de la 1ère, 2è et 3è semaine (avec des mini-conclusions (CL) pour les semaines 2 et 3) C'est pas très long c'est juste pour se repérer et résumer les principaux événements donc si ça peut te servir de support voici le doc en fichier joint P.S. : il y a pas mal d'abréviations donc si tu as des questions n'hésite pas Au fait! j'avais aussi fait une fiche pour les étapes de l'implantation/nidation donc si certains sont intéressés, faites-moi signe et je joindrai le fichier En espérant vous avoir aidé, Bon courage à tous! embryo semaines 1 + 2 + 3.pdfFetching info...
pacesana Posted November 2, 2013 Author Posted November 2, 2013 DaebakNolza ton tableau c'est exactement ce dont j'avais besoin (évidemment je m'en sert juste pour mieux comprendre, je bosse mon cour à coté) , merci beaucoup !! Pour les abréviations c'est bon merci !
W1969 Posted November 2, 2013 Posted November 2, 2013 moi je veux bien ton truc sur l'implantation nidation si ça tembete pas (a)
Guest DaebakNolza Posted November 2, 2013 Posted November 2, 2013 [si je le propose c'est que ça m'embête pas ] Donc voici les étapes de l'implantation/nidation, c'est assez synthétique (histoire d'avoir une vue d'ensemble) Excusez la présentation assez rustique de la fiche ^.^, c'est pas bien sophistiqué mais si vous voulez le format odt. pour mettre tout ça à votre sauce (ou pour tout autre question), comme d'hab', n'hésitez pas, ! étapes implantation nidation.pdfFetching info...
pacesana Posted November 2, 2013 Author Posted November 2, 2013 Moi je trouve ça nickel perso !! Merci beaucoup
Guest DaebakNolza Posted November 2, 2013 Posted November 2, 2013 Merci c'est sympa pacesana ^.^ En tout cas, je vous souhaite bon courage à tous et ne lâchez rien!
Recommended Posts