Jump to content

M2011 immunoanalyse

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

Dans le QCM9 de M2011 (réponses vraies BC), il ne me semble pas que le prof ait précisé que des chromosomes de l'hétérocaryon soient éliminés au hasard après la fusion (B vraie). Je ne comprends pas pourquoi les D et E sont fausses... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/oaxo.png

Je ne comprends pas non plus le QCM12 (réponses vraies ABCE) : à quoi correspond la fenêtre M1??? est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les démarches à faire pour répondre aux items?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/mf9q.png

+ aucun rapport mais l'ORI dans les vecteurs d'expression destinés à transfecter des cellules eucaryotes sert bien à linéariser le vecteur pour qu'il s'intègre dans le génome?

bonne journéeeee

Edited by Rebeccathéter
Posted

Salut,

Pour le QCM 12 il y a une réponse détaillée ici :

Par rapport à l'ORI : jsp si je comprends bien ta question, elle permet la réplication des plasmides. Pour moi si on veut linéariser un vecteur on le clive par une enzyme de restriction

J'espère que je ne réponds pas à côté de la plaque^^

Posted

@OxyGenS merci ❤️ 

il y a 14 minutes, OxyGenS a dit :

Par rapport à l'ORI : jsp si je comprends bien ta question, elle permet la réplication des plasmides. Pour moi si on veut linéariser un vecteur on le clive par une enzyme de restriction

J'espère que je ne réponds pas à côté de la plaque^^

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'ORI soit présente (et apparemment utile) dans les vecteurs d'expression eucaryotes : quelle est sa fonction? Est-ce qu'elle est sur les vecteurs parce que les vecteurs eucaryotes sont les mêmes que les procaryotes?

• Solution
Posted

J'ai réfléchi un peu sur ça mais j'ai pas trouvé mon explication très convaincante mdrr mais je vais te donner mon avis quand même, à confirmer par les boss.

Du coup pour moi on met des cassettes d'expression avec un promoteur eucaryote dans des plasmides pour que les plasmides se multiplient. Ainsi, on obtient plein d'exemplaires de notre cassette puisqu'en recherche on ne travaille pas avec un seul exemplaire.

Après une fois qu'on veut transfecter une cellule eucaryote on a différents moyens : pour moi on injecte que la cassette (qu'on a séparée du plasmide) mais les diapos ne me donnent pas raison on dirait

- chimique : sur la diapo elle marque ajout de l'ADN alors j'aurais tendance à dire (peut être à tort jsp dsl) qu'on ajoute seulement notre cassette (donc promoteur euca + cDNA + terminateur)

- électrique :

- canon à particules : alors là j'ai noté que les balles sont composées de plasmides du coup désolée mais je sais pas comment ça se passe ensuite (et j'ai pas souvenir qu'elle l'explique)

- électroporation : ptdrr ben là aussi je bug un peu dsl pcq si on regarde la 1ère diapo je dirais qu'on injecte seulement notre cassette mais si on regarde celle d'après c'est écrit ADN plasmidique

- synthétique : encore un coup dur pour Oxy pcq c'est de nouveau écrit ADN plasmidique, ma théorie tombe à l'eau

- vecteur viral (transduction) : ici par contre on le voit bien sur la diapo et la prof explique qu'on enlève les parties pathogènes du virus et on les remplace par la cassette d'expression

J'espère que tu as apprécié mon inutilité 🙂

Sinon plus sérieusement la prof ne nous explique pas comment ça se fait vraiment, j'espère que les tuteurs/RM ont la réponse.

=> in fine, de ce que j'ai compris l'ORI permet uniquement la multiplication des plasmides

Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

J'espère que tu as apprécié mon inutilité 🙂

appréciable à souhait

ok je vois MERCI 😄 pour le plasmide, je dirais qu'on injecte tout le plasmide puisqu'il faut sélectionner les cellules eucaryotes après, donc si on injectait la cassette d'expression, on n'aurait pas de moyen de les sélectionner par la résistance à un antibio

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

=> in fine, de ce que j'ai compris l'ORI permet uniquement la multiplication des plasmides

ça me paraît plus logique hahaha

Posted
il y a 7 minutes, Rebeccathéter a dit :

pour le plasmide, je dirais qu'on injecte tout le plasmide puisqu'il faut sélectionner les cellules eucaryotes après, donc si on injectait la cassette d'expression, on n'aurait pas de moyen de les sélectionner par la résistance à un antibio

Ptdrr bien sûr (j'ai pas trop réfléchi oups)