NormandLeo Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Bonjour, j'ai quelques questions concernant la chimie organique. J'aurais voulu savoir si on considère l'ammoniac comme une amine primaire ou pas car on peut faire des imines à partir de lui? Quand on a un C=O avec deux hydrogène sur le C, ça correspond bien à une aldéhyde non? Et juste une dernière question concernant la réduction des acides carboxyliques, quand on les réduit par AlLiH4 est ce qu'on peut aussi le faire avec LiH? Et ça donne bien directement un alcool primaire on ne passe pas par l'aldéhyde si? Merci d'avance! Quote
Oggy81 Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Coucou, * Non, on ne parle d’amine primaire que si il y a un radicaux (autres que H du coup) lié à N. Les amines sont des dérivés de l’ammoniac. * Le formaldéhyde (CH2O) est la plus petite molécule de la famille des aldéhydes, donc oui c’est bien un aldéhyde. * On ne peut pas le faire avec LiH et on passe directement à un alcool primaire sans passage par un aldéhyde. Voilà, voilà. Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions . NormandLeo 1 Quote
NormandLeo Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 Merci beaucoup pour l'instant c'est bon! J'ai une question pour un QCM finalement où la réponse est ACD mais je ne comprends pas pourquoi la B est fausse ? QCM : Le (1R,2R)-1-chloro-2-méthyl-1-phényl-burane A est traité par la postasse concentrée et à chaud conduit à un mélange de stéréoisomères B A. A réagit par un mécanisme d’ordre 1 B. B est un mélange de 3 stéréoisomères C. L’intermédiaire réactionnel est stabilisé par mésomérie D. Un des stéréoisomères est le (1E)-2-méthyl-1-phényl-but-1-ène E. Un des stéréoisomères est le (2R)-2-méthyl-1-phényl-butan-1-ol Quote
Solution Oggy81 Posted March 18, 2021 Solution Posted March 18, 2021 Tiens j’ai fais un petit schéma: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/847q.jpg c’est plus clair ? Il y a que deux stéréoisomères car le carbone du phényl n’a pas de liaison avec un H. Quote
NormandLeo Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 Ah oui j'avais oublié ce détail ! Merci beaucoup vraiment! Oggy81 1 Quote
Recommended Posts