Jump to content

Questions sur l'ovogenèse

Go to solution Solved by Lolokz,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai plusieurs questions sur ce cours parce que je mélange bcp de choses ! :

1- je suis tombée sur un item compté juste " L'ovulation consiste en l'expulsion de l’ovocyte 2 entouré de son cumulus oophorus" mais je comprends pas car pour moi lors de l'ovulation y'a aucun ovocyte expulsé c'est juste la méiose de l'ovocyte I qui reprend pour donner l'ovocyte II qui restera bloqué en M2 jusqu'à la fécondation et pdt l'ovulation il y a expulsion du 1er globule polaire ?

2- est-ce que la tchèque externe est aussi vascularisée et innervée ?

3- est-ce que l'ovocyte 1 est considéré comme peu différencié ?

4- je ne vois pas pourquoi l'item " C'est lors de la phase de maturation que la mise en place du facteur de décondensation de la tête du spermatozoïde (granules corticaux) se fait " est faux ?

5- est-ce que le corps jaune sécrète plus de progestérone que d'oestrogènes ?

6- pourquoi l'item " La LH est une hormone de l'axe hypothalamo-hypophysaire, tout comme la FSH. Le taux de LH augmente de manière importante au moment de l'ovulation : il forme un pic qui dure environ 36H " est faux ? 

7- On m'avait déjà expliqué ce que cette phrase du cours signifiait :  "On a une augmentation de la FSH, qui permet la croissance du follicule. Elle diminuera en fin de phase folliculaire. C’est lié au fait que les oestrogènes, qui sont sécrétés en quantité croissante en fin de phase folliculaire, vont exercer un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de FSH. Ce rétrocontrôle, si la quantité d’oestrogène est très importante, devient positif. C’est ce qui déclenche le pic de LH. " mais je ne comprends pas comment le fait que la quantité d'œstrogènes augmente va exercer un contrôle négatif sur la FSH mais d'un autre côté en fait ça va exercer un contrôle positif .. ?

8- je ne vois pas où est l'erreur dans cet item : "Le cycle menstruel se divise en trois étapes : la phase folliculaire correspondant à la croissance ovocytaire durant les 14 premiers jours du cycle ; l'ovulation qui est la conséquence d'un pic important de LH ; la phase lutéale durant les 14 derniers jours du cycle, avec à la fin la lutéolyse. 

9- pendant la phase de croissance , il n'y a que l'ovocyte 1 qui grossit ou on peut dire que le follicule aussi ?

10- je ne comprends pas pourquoi on dit que " La croissance ovocytaire s'arrête au moment du pic de LH " le pic de LH marque le début de la maturation ovocytaire et la croissance dure 3 mois mais on ne nous dit pas quand elle s'arrête ?

Merci d'avance pour vos réponses ; )

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

1- " L'ovulation consiste en l'expulsion de l’ovocyte 2 entouré de son cumulus oophorus" : effectivement, l'ovocyte I est bloqué en P1 jusqu'à sa maturation en ovocyte II (+expulsion du premier globule polaire). A son tour, l'ovocyte II formé, ne termine pas sa méiose et se bloque en M2. Ce n'est que lors de l'ovulation qu'il la terminera (+expulsion du deuxième globule polaire). C'est donc bien lui qui est ovulé 🙂 

2- est-ce que la tchèque externe est aussi vascularisée et innervée ? : Non, ce n'est que la tchèque interne qui est vascularisée, c'est d'ailleurs ce qui les différencie. De ce qui est de l'innervation, j'ai un doute... Mais si innervation il y a, ce ne sera que l'interne également. 

3- est-ce que l'ovocyte 1 est considéré comme peu différencié ? : effectivement, seul l'ovocyte II est totalement différencié (ovulé et donc méiose terminée). 

4- " C'est lors de la phase de maturation que la mise en place du facteur de décondensation de la tête du spermatozoïde (granules corticaux) se fait " : Les granules corticaux se forment en même temps que l'ovocyte, donc lors de la croissance ovocytaire. Lors de la maturation, il y a formation des facteurs de décondensation de la tête du spermatozoïdes et migration des granules corticaux... Je pense qu'il y a une confusion dans l'énoncé de la question puisque ce ne sont pas la même chose. 

5- est-ce que le corps jaune sécrète plus de progestérone que d'oestrogènes ? : ceci est une très bonne question à laquelle je ne saurais répondre... Il produit les deux, certes, mais en quelle proportion je n'en ai aucune idée. 

6- " La LH est une hormone de l'axe hypothalamo-hypophysaire, tout comme la FSH. Le taux de LH augmente de manière importante au moment de l'ovulation : il forme un pic qui dure environ 36H " : C'est la maturation ovocytaire qui dure 36h, pas le pic de LH. Le reste est juste. 

Edited by Lolokz
Posted

Désolé j'ai pas réponse à toutes tes questions mais pour la question 6, le pic de LH ne dure pas 36h mais il a juste lieu 36h avant l'ovulation c'est la période de maturation de l'Ovocyte qui dure 36h

Posted

7- Il va me falloir un peu plus de temps pour y réfléchir... Peut-être que quelqu'un saura mieux y répondre entre temps 😅

8- La croissance ovocytaire a lieu dès l'enfance et hors du cycle menstruel. Il ne correspond donc à aucune phase de ce dernier. C'est la maturation ovocytaire qui correspond au 14 premiers jours du cycle. 

9- La folliculogenèse et l'ovogenèse sont deux phénomènes indissociables, concomitants mais qui ne se superposent pas. C'est à dire, que le follicule grandit en même temps que l'ovocyte, mais pas de façon parallèle. Enfin, pas "proportionnellement" si tu veux. Avant l'ovulation, les deux sont à leur apogée, ils ont tous les deux grandit. Donc la réponse est oui. 

10- Dans l'ordre on a : croissance ovocytaire -> pic de LH -> maturation ovocytaire -> ovulation. Sachant que la croissance ovocytaire est la modification de l'ovocyte I (méiose jusqu'à son blocage en P1), que la maturation ovocytaire est la reprise de sa méiose (formation de l'ovocyte II) et que l'ovulation est la reprise de la méiose (et donc la fin) de l'ovocyte II (prêt à être fécondé et devenir ainsi un ovule). Le pic de LH est l'élément déclencheur de la maturation. Il fait donc le lien entre la croissance et la maturation : stop la première et déclenche la deuxième. 

J'espère que tout ceci t'aura aidée ! Je te souhaite bon courage pour la suite. N'hésite pas à me demander de reformuler une de mes réponses si jamais tu n'as pas bien compris 😉

Posted

Pour la 7, en fait lorsque tu es à faible dose d'oestrogènes, donc au début, tu as un rétrocontrôle négatif mais dès que tu as des doses plus élevées tu passes en rétrocontrôle positif.

Il ne faut pas te prendre la tête avec le mécanisme car il est trop compliqué et non expliqué en première année donc retiens juste ça 😉 

J'espère que ça t'aideras ! Bon courage 🙂 

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses @Lolokz @Robin_ @Zedygrec😘

Le 18/03/2021 à 16:25, Lolokz a dit :

A son tour, l'ovocyte II formé, ne termine pas sa méiose et se bloque en M2. Ce n'est que lors de l'ovulation qu'il la terminera (+expulsion du deuxième globule polaire). C'est donc bien lui qui est ovulé

Pour cette phrase j'ai un petit blocage car j'étais persuadée que la méiose se finissait à la fécondation, mais donc si la méiose se finit à l'ovulation et que c'est à ce moment là que l'ovocyte II est expulsé, que fait la fécondation pour l'ovocyte ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...