Jump to content

Organe des sens

Go to solution Solved by PseudoNonConforme,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai quelques petits soucis avec ces trois items

"le nerf VII bis innerve les 2/3 antérieur de la langue" est vraie, je pensais que c'était le V3

"la contraction du muscle ciliaire s’observe lors d’une forte exposition lumineuse" est faux mais je ne vois pas pourquoi

"la fovea centralis est située au centre de la pupille" est faux, où est-elle exactement alors ? 

Merci à tousssss

• Solution
Posted (edited)
il y a 9 minutes, valouz a dit :

Bonjour,

j'ai quelques petits soucis avec ces trois items

"le nerf VII bis innerve les 2/3 antérieur de la langue" est vraie, je pensais que c'était le V3

"la contraction du muscle ciliaire s’observe lors d’une forte exposition lumineuse" est faux mais je ne vois pas pourquoi

"la fovea centralis est située au centre de la pupille" est faux, où est-elle exactement alors ? 

Merci à tousssss

Pour ta première question on le voit dans le chapitre sur la gustation par exemple.

Je dirais que c’est l’iris qui se contracte lorsqu’on a une forte luminosité mais ça reste à confirmer, le muscle ciliaire c’est pour le cristallin et se contracte pour augmenter la puissance, j’espère que je dis pas de conneries mais me semble que c’est ça.

La fovéa centralis est sur la rétine au centre de la Macula, c’est le point où la netteté est la meilleure. La pupille n’a rien à voir et si tu parles de la papille c’est un point noir que t’as au niveau du nerf optique où il n’y a pas de rétine. À confirmer mais je pense aussi que c’est ça

Bonne révisions !

Edited by PseudoNonConforme
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 12 heures, valouz a dit :

c'est un item du poly ou d'annales ?

pour moi elle est vraie mais je t'explique pourquoi quand j'aurais trouvé l'info dans vos cours (voir si c'est au programme)

Posted

@PseudoNonConforme encore merci ! 

@Scorpio c'est une annale ! Je pense que j'ai trouvé, en fait l'innervation sensitive pour les 2/3 antérieur c'est bien le V3 par contre l'innervation sensorielle c'est bien le VIIbis ainsi que le V3 (c'est le truc bizzare que nous avons dis le Pr.Monsarrat). Donc en anatomie de paces ils avaient peut-être pas précisé ça.

Et de ce fait, ça me fait rebondir sur autre chose, si le Pr.Monsarrat nous dit dans un item par exemple : "L'innervation sensorielle des 2/3 antérieurs de la langue est assurée par le VII bis (ou s'il nous dit par le V3)" genre en gros s'il nous dit pas les deux en même temps, on considèrera ça juste ou faux ? 

Merciiiii d'avance