valouz Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Bonjour, j'ai quelques petits soucis avec ces trois items : "le nerf VII bis innerve les 2/3 antérieur de la langue" est vraie, je pensais que c'était le V3 "la contraction du muscle ciliaire s’observe lors d’une forte exposition lumineuse" est faux mais je ne vois pas pourquoi "la fovea centralis est située au centre de la pupille" est faux, où est-elle exactement alors ? Merci à tousssss Quote
Solution PseudoNonConforme Posted March 18, 2021 Solution Posted March 18, 2021 (edited) il y a 9 minutes, valouz a dit : Bonjour, j'ai quelques petits soucis avec ces trois items : "le nerf VII bis innerve les 2/3 antérieur de la langue" est vraie, je pensais que c'était le V3 "la contraction du muscle ciliaire s’observe lors d’une forte exposition lumineuse" est faux mais je ne vois pas pourquoi "la fovea centralis est située au centre de la pupille" est faux, où est-elle exactement alors ? Merci à tousssss Pour ta première question on le voit dans le chapitre sur la gustation par exemple. Je dirais que c’est l’iris qui se contracte lorsqu’on a une forte luminosité mais ça reste à confirmer, le muscle ciliaire c’est pour le cristallin et se contracte pour augmenter la puissance, j’espère que je dis pas de conneries mais me semble que c’est ça. La fovéa centralis est sur la rétine au centre de la Macula, c’est le point où la netteté est la meilleure. La pupille n’a rien à voir et si tu parles de la papille c’est un point noir que t’as au niveau du nerf optique où il n’y a pas de rétine. À confirmer mais je pense aussi que c’est ça Bonne révisions ! Edited March 18, 2021 by PseudoNonConforme Quote
valouz Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 @PseudoNonConforme merci mais par contre pour la 1 je confirme que c'est bien le V3 et non pas le VIIbis (cf cours du Pr.Monsarrat) du coup l'item est louche Quote
PseudoNonConforme Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 il y a 24 minutes, valouz a dit : @PseudoNonConforme merci mais par contre pour la 1 je confirme que c'est bien le V3 et non pas le VIIbis (cf cours du Pr.Monsarrat) du coup l'item est louche Bizarre peut-être demande sur moodle ? Pour le reste je sui sûr par contre valouz 1 Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted March 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2021 Il y a 12 heures, valouz a dit : "le nerf VII bis innerve les 2/3 antérieur de la langue" est vraie, je pensais que c'était le V3 c'est un item du poly ou d'annales ? pour moi elle est vraie mais je t'explique pourquoi quand j'aurais trouvé l'info dans vos cours (voir si c'est au programme) valouz 1 Quote
valouz Posted March 19, 2021 Author Posted March 19, 2021 @PseudoNonConforme encore merci ! @Scorpio c'est une annale ! Je pense que j'ai trouvé, en fait l'innervation sensitive pour les 2/3 antérieur c'est bien le V3 par contre l'innervation sensorielle c'est bien le VIIbis ainsi que le V3 (c'est le truc bizzare que nous avons dis le Pr.Monsarrat). Donc en anatomie de paces ils avaient peut-être pas précisé ça. Et de ce fait, ça me fait rebondir sur autre chose, si le Pr.Monsarrat nous dit dans un item par exemple : "L'innervation sensorielle des 2/3 antérieurs de la langue est assurée par le VII bis (ou s'il nous dit par le V3)" genre en gros s'il nous dit pas les deux en même temps, on considèrera ça juste ou faux ? Merciiiii d'avance PseudoNonConforme 1 Quote
Recommended Posts