columbo Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Bonjour! je crois que j'ai pas bien compris la tautomérie car dans un qcm ils considéraient ces 2 formes comme NON tautomères, alors que moi je les vois tautomère : une cétone donne un énol...? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/osw7.png merci par avance ! Quote
Solution Daphnécrose Posted March 18, 2021 Solution Posted March 18, 2021 Pour moi ces 2 formes sont mésomères car tu as seulement un échange d'électrons/ de doublets. D'après ce que j'ai compris une forme est tautomère d'une autre lorsqu'il y a eu une mobilité d'un atome d'H (je suis pas sure que pour d'autres atomes ça soit valable donc je préfère ne pas dire de bêtises...) Par exemple sur cette photo on peut voir que le fait d'avoir formé une double liaison sur la cétone à fait "bouger" un atome d'hydrogène ce qui a formé un énol. Je ne sais pas si c'est clair désolée... columbo 1 Quote
columbo Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 @Daphnécrose merci c'est super clair! Daphnécrose 1 Quote
Recommended Posts