Jump to content

Génériques de zinzins de l'espace

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Une partie sur le cours des médicaments génériques restent un peu flou pour moi: pourquoi dit-on qu'on a pas besoin de faire d'essai de bioéquivalence pour un générique par rapport à un médicament de référence ?

Parce qu'en soit le fabricant pourrait très bien tricher et mettre plus de principes actifs et tant qu'on a pas fait d'essai de bio-équivalence personne ne le saura ! (un peu tordu comme esprit mais je suppose que le monde n'est pas rose quoi)

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 16 minutes, pikachumab a dit :

pourquoi dit-on qu'on a pas besoin de faire d'essai de bioéquivalence pour un générique par rapport à un médicament de référence ?

Attention c'est que pour les générique : auto-générique (ou copie-copie) ils ont le meme PA, la meme forme et les memes exipients, donc les essais de bioéquivalence sont pas obligatoire pcq en gros c'est le meme médicament. On utilise souvent la meme chaine de fabrication (quand c'est le meme laboratoire que le médicamant de base). Donc y aura pas forcément d'essai de bioéquivalence vu qu'on a pas besoin de la démontrer, mais ça veut pas dire que personne va controler le médicament je pense, si le fabricant triche ça se verra.

Pour saisir l'idée des différents générique, jaime bien cte diapo du cours :

9gsv.jpg

Là stv on a christelle et victor c'est les meme bouteille, mais y a que l'étiquette qui changent, bhe les auto générique c'est un peu le meme principe (le meme princeps meme ! lol), c'est tout pareil sauf l'étiquette. En revanche pespi et le cola occitan devront prouver leur équivalence au coca, donc là y aura des essai de bioéquivalence

En esperant t'avoir aidé et pas avoir pas dis de bétises 😉 

Edited by Révi_Zee_ion
Posted

Hello, seuls les génériques auto-générique (copiés-collés) n'ont pas besoin d'essais de bioéquivalence. En revanche les essentiellement similaires (excipients variants par rapport au princeps) et les assimilables (forme galénique, chimique, excipient variants par rapport au princeps) doivent obligatoirement en passer.

Je vois pas l'intérêt qu'aurait un laboratoire de mettre moins de PA dans son auto-générique, ça se verrait très vite lors des premières utilisations et son image commerciale prendrait alors un bon coup dans la figure.

S'il en met plus je vois pas aussi l'intérêt, la production des PA est tout de même couteuse, les bénéfices tirés du médicament seraient moins bon vu que les génériques sont vendus moins cher que le princeps.

Enfin c'est mon point de vu, mais comme tu le dis le monde n'est pas tout rose et l'Homme est parfois très surprenant dans ce qu'il fait.

Bon courage

Posted (edited)

Ah oui j'avais totalement omis cette diapo (lol tu l'as pas mis @Révi_Zee_ion, edit : explication parfaite et compréhensible même par victor et christelle !!) mais je suppose que c'est celle avec le coca.

Et pour @sherlock, je pense imagine qu'il mette plus de principes actifs peut être que ça aura plus d'effets et que les gens en achèteront plus souvent ou prescriront plus parce que ça sera définit comme étant plus éfficace ou je ne sais quoi.

Mais j'ai très bien compris merci à vous deux les boss ❤️

Edited by pikachumab