cassolnousmanque Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 (edited) coucou, https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2012-2013/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2013.pdf dans le sujet de chimie qcm 16, pourquoi A est faux et C est vrai ? https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2016-2017/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2017 .pdf dans le sujet de chimie toujours (mais c'est pas le même du coup ), à la question 11B, comment on a trouvé que A était RRS ? parce que j'ai trouvé exactement le contraire SSR et aussi dans le qcm 13, c'est quoi des conformères et des inverses optiques (13C et 13E) qcm14E je comprends pas j'aurais mis l'inverse parce que normalement c'est pas celui qui a le plus de formes mésomères qui est basique ? qcm19 elle ressemble à quoi la molécule F ? https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2017-2018/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2018.pdf qcm 13 pourquoi N+(CH3)3 est donneur ? parce que justement il est "+" donc il lui manque des électrons donc comment il peut en donner ? Edited March 18, 2021 by cassolnousmanque Quote
Ancien Responsable Matière Solution Louxorroxuol Posted March 18, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18, 2021 Salut ! D'abord pour pour la 16 : - il s'agit d'une E2 car on a de la potasse à chaud et l'obtention d'un seul produit ; - cela veut dire que l'élimination de Br se fiat avec la perte d'un H en alpha du carbone porteur du Brome ; - cette élimination se fait dans une seule configuration où le Br et le H sont en trans ; - en redessinant ta molécule de manière à ce que le Br et le H soient en trans l'un de l'autre et en éliminant les groupements, tu obtiens quelque chose comme ça (le R c'est pour tout le reste de la molécule): H CH3 C ===== C R CH2 ------- CH3 - c'est donc un isomère Z (d'où la D vraie et la A fausse) ; - pour la C, je ne saurai te répondre tout de suite. Ensuite pour la 11B : (à savoir que en pointillés c'est en arrière et le trait plein triangulaire c'est en avant) - tu numérotes les groupements 1 2 3 4 selon l'ordre ; - tu regardes le sens dans lequel tu comptes 1 2 3 (R si vers la droite, S si vers la gauche) ; - si le groupement 4 est en avant (ou 1 2 3 en arrière) il faudra inverser le sens ; - pour C3, le O est en arrière et est le groupement dit 1, il faut donc inverser le sens de rotation (du S ça devient R) ; - pour C4, le N est en avant et est le groupement di 1, il faut donc garder le sens de rotation (ça reste R) ; - pour C5, le N est en arrière et est le groupement dit 1, il faut donc inverser le sens de rotation (du R ça devient S). Enfin pour la 13 : - des conformères sont des molécules identiques représentées différemment (notamment une rotation autour d'une simple liaison) ; - des inverses optiques sont, je pense, des énantiomères. Si tu as encore des soucis là-dessus, dis-le moi @cassolnousmanque Quote
cassolnousmanque Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 il y a 27 minutes, Louxorroxuol a dit : c'est donc un isomère Z (d'où la D vraie et la A fausse) ; alors justement la D est fausse il y a 30 minutes, Louxorroxuol a dit : Ensuite pour la 11B : (à savoir que en pointillés c'est en arrière et le trait plein triangulaire c'est en avant) - tu numérotes les groupements 1 2 3 4 selon l'ordre ; - tu regardes le sens dans lequel tu comptes 1 2 3 (R si vers la droite, S si vers la gauche) ; - si le groupement 4 est en avant (ou 1 2 3 en arrière) il faudra inverser le sens ; - pour C3, le O est en arrière et est le groupement dit 1, il faut donc inverser le sens de rotation (du S ça devient R) ; - pour C4, le N est en avant et est le groupement di 1, il faut donc garder le sens de rotation (ça reste R) ; - pour C5, le N est en arrière et est le groupement dit 1, il faut donc inverser le sens de rotation (du R ça devient S). ok super merci pour ça c'est bon il y a 32 minutes, Louxorroxuol a dit : Enfin pour la 13 : - des conformères sont des molécules identiques représentées différemment (notamment une rotation autour d'une simple liaison) ; - des inverses optiques sont, je pense, des énantiomères. et ok merci je prends note Quote
Ancien Responsable Matière Louxorroxuol Posted March 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2021 Re, Je pense que l'on ne peut pas déterminer si C5 est S ou non car l'enchaînement des atomes est identique de part et d'autre. Je ne vois rien d'autre pour l'instant... cassolnousmanque 1 Quote
Recommended Posts