Jump to content

Doublet libre, case quantique vide

Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une question concernant la chimie organique

on parle souvent d’espèces possédant un doublet libre ou une case quantique vide mais je ne sais plus comment on fait pour savoir si la molécule a une case quantique vide ou non etc..

si quelqu’un pourrait m’aider svp merciii🤗

Posted

Salut! 

C'est en distribuant les électrons que possède chaque atome dans les orbitales!

Après, c'est beaucoup plus rapide d'apprendre la distribution pour les atomes les plus utilisés (C, O, N, H et potentiellement S)

C'est plus clair?

Posted (edited)
il y a 13 minutes, EmmaFerjani a dit :

Salut! 

C'est en distribuant les électrons que possède chaque atome dans les orbitales!

Après, c'est beaucoup plus rapide d'apprendre la distribution pour les atomes les plus utilisés (C, O, N, H et potentiellement S)

C'est plus clair?

Mais du coup comment on détermine a partir de ça? Apres qu’on ait distribué les électrons dans les orbitales, comment on en conclut si elle a une case quantique vide ou un doublet libre??

Edited by bigful
  • Solution
Posted
il y a 27 minutes, bigful a dit :

Mais du coup comment on détermine a partir de ça? Apres qu’on ait distribué les électrons dans les orbitales, comment on en conclut si elle a une case quantique vide ou un doublet libre??

Si tu te retrouves avec une case quantique (ton petit carreau qui correspond à l'orbitale atomique) vide: c'est une case quantique vide

Si tu as un électrons qui est impliqué dans l liaison avec un autre atome, c'est une liaison (1 e- d'une orbitale va intéragir avec l'e- d'un autre atome)

Et si dans ta case tu as 2 électrons pénards, ça veut dire que c'est un doublet (puisque 2e-) non liant 

C'est plus clair?

Posted
il y a 20 minutes, EmmaFerjani a dit :

Si tu te retrouves avec une case quantique (ton petit carreau qui correspond à l'orbitale atomique) vide: c'est une case quantique vide

Si tu as un électrons qui est impliqué dans l liaison avec un autre atome, c'est une liaison (1 e- d'une orbitale va intéragir avec l'e- d'un autre atome)

Et si dans ta case tu as 2 électrons pénards, ça veut dire que c'est un doublet (puisque 2e-) non liant 

C'est plus clair?

Merci beaucoup, c’est plus clair maintenant 
juste, le CH2=CH2 est considéré comme un nucléophile, et donc il a un doublet non liant, mais j’ai beau distribuer les électrons dans les orbitales mais je comprends pas pourquoi il est nucléophile car le CH3-CH3 lui est considéré ni electrophile ni nucleophile, pourtant on a le même nombre de liaisons..