EmmaDu Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 salutt, est ce que KOH concentré à chaud ça fera toujours une élimination ? Et KOH fait toujours une élimination ? et KMnO4 fait quoi ?? Quote
Zedygrec Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Des que tu vois Concentré et/ou à chaud c est une élimination ou sinon c est soit une substitution ou une addition. Par exemple, le KMnO4 concentré à chaud fait une oxydation forte en éliminant des composants alors que le KMnO4 à froid et/ou dilué peut aussi faire une cis addition d'H2O sur un alcène pour donner des alpha-diols après hydrolyse. Je sais pas si c est clair Quote
PASSamycasa Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 (edited) Salut @EmmaDu Je complete ce qu'à dit @Zedygrec KOH c'est comme NaOH : dilué/froid -> Substitution Nucléophile concentré/chaud -> Elimination KMnO4 : dilué/froid -> oxydation douce concentré/chaud -> oxydation forte Dis moi si c'est plus clair pour toi ! Sinon j'explique plus en détail Edited March 18, 2021 by PASSamycasa Daphnécrose 1 Quote
EmmaDu Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 niquel merci beaucoup à vous deux !! juste @PASSamycasac'est quoi en soit la différence entre oxydation douce et forte ? je sais que il y a une histoire de rupture de liaison mas je me mélange un peu ... Quote
Solution PASSamycasa Posted March 18, 2021 Solution Posted March 18, 2021 (edited) il y a 16 minutes, EmmaDu a dit : c'est quoi en soit la différence entre oxydation douce et forte ? En gros, Oxydation douce sur : un alcène -> tu vas avoir une cis addition de OH (hydroxylation) un alcool -> oxydation en cétone (alcool secondaire) ou aldéhyde (alcool primaire) un aldehyde -> oxydation en acide carboxylique Oxydation forte, Tu pars d'un alcène, tu "casse" la double liaison et en fonction de ses substituant (R ou H) tu vas former différents composés Je te mets le diapo du cours pour illustrer : Cas 1 tu as la formation de 2 cétones (car des 2 côtés tu as 2 R) Cas 2 : Une cétone (car d'un côté tu as 2 R) et un acide carbo (car de l'autre coté tu as un R et un H -> attention ça ne forme pas un aldéhyde !!!) Cas 3 : Une cétone (car d'un côté tu as 2 R), un CO2 et un H20 (car de l'autre coté tu as 2 H) Est ce que c'est plus claire pou toi ? Edited March 18, 2021 by PASSamycasa Spirou, EmmaDu, LolaB and 2 others 1 1 2 1 Quote
EmmaDu Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 C'est parfait, merci beaucoup !!! PASSamycasa 1 Quote
Recommended Posts