Jump to content

PCU - Tryptophane

Go to solution Solved by Fluttershy,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai un peu un soucis avec la phénycétonurie et le tryptophane, je ne comprends pas son implication dans l'histoire... La phénylalanine donne la tyrosine, qui donne dopamine, catécholamines, mélanine etc ça d'accord. Mais je ne trouve rien qui me dise que le tryptophane dérive de l'un ou de l'autre.

A quel moment de la "chaîne" intervient-il ? Est-ce simplement dû au LAT-1 qui est commun aux 3 AA, qui est full pris par la Phe, et donc le Trp ne peut plus passer dans le SNC et donner la sérotonine et la mélatonine etc ?

Merci ! 😊

Posted
à l’instant, Fluttershy a dit :

(j’ai trouvé ça sur le site de l’HAS) 

Je crois on a regardé le même 😂   Mais du coup oui tu me confirmes ce que je pensais merci ! 

Tant que j'y suis, je comprends pas quelque chose par rapport aux substituts de protéines sans Phe/Tyr/Trp, autant Phe et Trp je comprends du coup, mais pour la Tyr, la PCU est pas censée entraîner un déficit qui peut nécessiter au contraire de substituer en tyrosine ?

il y a 14 minutes, inesandreu a dit :

Salut ! Alors je ne vois pas de lien entre les deux moi non plus 🤔 tu as vu ca dans un qcm ou dans un cours ? 

J'avais pas vu ton message, mais c'est bien dans le cours !

Posted

Le prof avait envoyé ce message il y’a quelque temps (j’aimerais retenir aussi bien le trajet des nerfs crâniens que les messages que les profs ont envoyé y’a un mois jpp) 

« Comme option thérapeutique au cours de la PCU, il a été proposé d'administrer aux patients de la tyrosine et du tryptophane pour entrer en compétition avec la phénylalanine au niveau de leur transport via LAT1. Le but recherché est de réduire l'entrée de PHE dans le cerveau (et donc atténuer les conséquences de cet excès de PHE). Ces mêmes patients ne reçoivent pas de levodopa. De plus, leur donner de la TYR permet de former la dopamine »

je sais pas si ça répond à ta question @Sitra

Posted

@Fluttershy c'est un peu plus haut dans le cours, quand il parle de l'adaptation du régime avec glycomacropeptide, hypoprotidie et sans aspartame etc... Au pire c'est pas très grave, ma question principale a été vite répondue, puis vu que c'est pas des questions de cours au concours, je retiens ce qui est marqué et basta, je compte pas devenir phénycétonurologue de toute façon 🙄