camcam09 Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Et bonjour je ne comprends pas comment réalisé ce type d'exercice Pouvez-vous m'éclairer ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/f8a0.png réponse CD Quote
Solution Rebeccathéter Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 coucou, d'après le tableau, ces 2 molécules qui composent le mélange sont des énantiomères donc elles ont des pouvoirs rotatoires opposés. Le premier calcul à faire avant de commencer à répondre au QCM est de calculer leur pouvoir rotatoire : il faut prendre en compte que PR(E1) = - PR(E2) ou PR(E2) = - PR(E1), on obtient le même résultat avec les calculs. Pour simplifier, on dit que PR(E1) = E1 et pareil pour E2. On a donc, d'après la première ligne du tableau : 2*E1 + 0,5*- E1 = 3 -> 1.5*E1 = 3 -> E1 = + 2° donc E2 = - 2° A- On cherche le PR du 2e mélange: PR(2e mélange) = 1*E1 + 1.5*E2 = 2 + 1.5*(-2) = - 1° donc la A est fausse (les lignes correspondent à des équations, du même style que celles à faire avec les DO en optique) B- Le PR ne donne aucune indication sur la configuration RS et vice versa C- D'après la 3e ligne : avec x la concentration en E1, on a : 2x + 1*E2 = - 1.8° -> x = 0.1 g/L donc C est vraie D- Ici, il suffit de faire le rapport entre les 2 concentrations de E1 et E2 du premier mélange donc 2/0,5 = 4 : on a bien 4E1 pour 1E2 donc D est vraie E- On a calculé que E1 avait un PR de +2° donc E est fausse J'espère que ça t'aide Quote
camcam09 Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 @Rebeccathéter oh yesss merciii beaucoup j'ai tout compris merciii Rebeccathéter 1 Quote
Recommended Posts