Jump to content

génériques

Go to solution Solved by Pauluuux,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j'ai un doute, tout les médicaments génériques peuvent etre dispensé à la place d'un médicament princeps? ou pas? Mercii

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, nell-de-poule a dit :

Salut, j'ai un doute, tout les médicaments génériques peuvent etre dispensé à la place d'un médicament princeps? ou pas? Mercii

Salut, à confirmer mais nous on a vu en PASS, qu'il y a certaines maladies dites à "thérapies réduites" où tu ne peux pas substituer le médicament par un générique 😉 

Posted (edited)

@ZoeDbg oups j'ai pas précisé, si y'a pas la mention

mais genre on peut substituer meme si c'est un générique assimilable par exemple? et dans tout les cas ou on a des exceptions?

@tRARAbajar ouais c'est vrai! mais je crois que le medecin le précise sur l'ordonnance en marquant "non substituable MTR"😁

et temps que j'y suis zozo @ZoeDbgpour avoir un remboursement à 100% du médicament, il faut que celui ci soit dans la zone haute de l'ordonnance bizone de ce que j'ai compris

mais perso quand je vais à la pharmacie je sors jamais ma carte bleu, et pourtant j'ai pas d'ordonance bizone, du coup c'est quoi les autres possibilités pour avoir un remboursement total du médicament? Bon en gros j'ai pas trop compris les modalités de remboursement (jte ferai un calin demain pour te remercier😂)

Edited by nell-de-poule
Posted (edited)
il y a 11 minutes, nell-de-poule a dit :

oups j'ai pas précisé

PRECISIONNNNN NELL ON T'A DIT !!!!!!!!! 😡

Je sais pas trop, je pense que tu peux toujours remplacer par un générique si il existe

Mais que t'es pas à l'abri de difficultés et d"effet nocebo par ex si t'es épileptique, que t'es habitué à un prendre un certain médoc, qu'on te le change avec un générique et que tu fais une crise (c'est l'exemple du cours mdr)

@Tchoupipeux tu nous aider le sang  ? ❤️ (en fait c'est bon je crois mdr)

Edited by ZoeDbg
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

Saluut ! 

Du coup pour répondre à toutes tes questions  !

si un médecin prescrit un princeps, quand le patient va voir le pharmacien tu vas avoir deux possibilités

- il y a marqué non substituable : le pharmacien donnera automatiquement le princeps !

- il n'y a pas de mention : le pharmacien donnera dans la majorité des cas le générique (surtout parce que c'est moins cher 😉 ) sauf à la demande du patient s'il insiste pour avoir le princeps (dans ce cas il y aura mise en place du système de tiers payant 😄) !

Pour les génériques assimilables j'avais compris que c'était valable aussi ! Mais dans ces cas là il faut juste faire attention aux possibles allergies aux excipients ! 

j'espère que ça répond à ta question !

Bon courage ❤️ 

Posted (edited)

désolé mec, la je clasme, donc j'av que j'ai zapé ptn @ZoeDbg j'espère que t'a écouté Mika pour te détendre relax, the relaaaax

(tu te foule pas ptdrrrrr)

@Pauluuux Super! réponse au top!

ouais voila c'est la différence d'excipient qui me mettais le doute, merciiii

et autre petite question, pour avoir un remboursement à 100% du médicament, il faut que celui ci soit dans la zone haute de l'ordonnance bizone de ce que j'ai compris

mais perso quand je vais à la pharmacie je sors jamais ma carte bleu, et pourtant j'ai pas d'ordonance bizone, du coup c'est quoi les autres possibilités pour avoir un remboursement total du médicament? Bon en gros j'ai pas trop compris les modalités de remboursement 

tu pourrais m'aider? @Pauluuux mercii❤️

Edited by nell-de-poule
Posted

Alors ça ça va être un détail en dehors du cours, le prof vous l'explique pas dans le cours des génériques ! 

Quand tu vas à la pharmacie tu as ta carte vitale (reliée a la sécurité sociale/ Assurance Maladie) et ta carte de mutuelle (reliée à la Mutuelle du coup hihi mais c'est pas obligatoire). 

Donc quand tu arrives sans ordonnance bizone avec une ribambelle de médicaments à prendre il faut juste comprendre deux trucs :

- t'auras toujours une partie du prix de tes médicaments qui sera pris en charge par ton assurance maladie, mais dans certains cas le prix entier du médoc n'est pas remboursé par l'AM, dans ce cas là 

-> la mutuelle, qui est quelque chose que tu cotise chaque année, va prendre en charge le reste ! C'est la que tu repars tout content sans être en négatif sur ton compte 😉 

-> et si t'as pas de mutuelle c'est là que tu paye la partie qu'il reste du coup !! 

dis moi si c'est clair !!