Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 Salut, j'ai un doute, tout les médicaments génériques peuvent etre dispensé à la place d'un médicament princeps? ou pas? Mercii Quote
ZoeDbg Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 @nell-de-poule ça dépend si y'a la mention "non substituable" sur l'ordonnance ma grosse Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 17, 2021 Ancien du Bureau Posted March 17, 2021 à l’instant, nell-de-poule a dit : Salut, j'ai un doute, tout les médicaments génériques peuvent etre dispensé à la place d'un médicament princeps? ou pas? Mercii Salut, à confirmer mais nous on a vu en PASS, qu'il y a certaines maladies dites à "thérapies réduites" où tu ne peux pas substituer le médicament par un générique Rebeccathéter, Tchoupi and nell-de-poule 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 17, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 (edited) @ZoeDbg oups j'ai pas précisé, si y'a pas la mention mais genre on peut substituer meme si c'est un générique assimilable par exemple? et dans tout les cas ou on a des exceptions? @tRARAbajar ouais c'est vrai! mais je crois que le medecin le précise sur l'ordonnance en marquant "non substituable MTR" et temps que j'y suis zozo @ZoeDbgpour avoir un remboursement à 100% du médicament, il faut que celui ci soit dans la zone haute de l'ordonnance bizone de ce que j'ai compris mais perso quand je vais à la pharmacie je sors jamais ma carte bleu, et pourtant j'ai pas d'ordonance bizone, du coup c'est quoi les autres possibilités pour avoir un remboursement total du médicament? Bon en gros j'ai pas trop compris les modalités de remboursement (jte ferai un calin demain pour te remercier) Edited March 17, 2021 by nell-de-poule Vaiana 1 Quote
ZoeDbg Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 (edited) il y a 11 minutes, nell-de-poule a dit : oups j'ai pas précisé PRECISIONNNNN NELL ON T'A DIT !!!!!!!!! Je sais pas trop, je pense que tu peux toujours remplacer par un générique si il existe Mais que t'es pas à l'abri de difficultés et d"effet nocebo par ex si t'es épileptique, que t'es habitué à un prendre un certain médoc, qu'on te le change avec un générique et que tu fais une crise (c'est l'exemple du cours mdr) @Tchoupipeux tu nous aider le sang ? (en fait c'est bon je crois mdr) Edited March 17, 2021 by ZoeDbg Tchoupi 1 Quote
Solution Pauluuux Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit : Salut, j'ai un doute, tout les médicaments génériques peuvent etre dispensé à la place d'un médicament princeps? ou pas? Mercii Saluut ! Du coup pour répondre à toutes tes questions ! si un médecin prescrit un princeps, quand le patient va voir le pharmacien tu vas avoir deux possibilités : - il y a marqué non substituable : le pharmacien donnera automatiquement le princeps ! - il n'y a pas de mention : le pharmacien donnera dans la majorité des cas le générique (surtout parce que c'est moins cher ) sauf à la demande du patient s'il insiste pour avoir le princeps (dans ce cas il y aura mise en place du système de tiers payant ) ! Pour les génériques assimilables j'avais compris que c'était valable aussi ! Mais dans ces cas là il faut juste faire attention aux possibles allergies aux excipients ! j'espère que ça répond à ta question ! Bon courage Tchoupi, CamCamm and nell-de-poule 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 17, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 (edited) désolé mec, la je clasme, donc j'av que j'ai zapé ptn @ZoeDbg j'espère que t'a écouté Mika pour te détendre relax, the relaaaax (tu te foule pas ptdrrrrr) @Pauluuux Super! réponse au top! ouais voila c'est la différence d'excipient qui me mettais le doute, merciiii et autre petite question, pour avoir un remboursement à 100% du médicament, il faut que celui ci soit dans la zone haute de l'ordonnance bizone de ce que j'ai compris mais perso quand je vais à la pharmacie je sors jamais ma carte bleu, et pourtant j'ai pas d'ordonance bizone, du coup c'est quoi les autres possibilités pour avoir un remboursement total du médicament? Bon en gros j'ai pas trop compris les modalités de remboursement tu pourrais m'aider? @Pauluuux mercii Edited March 17, 2021 by nell-de-poule Quote
Pauluuux Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Alors ça ça va être un détail en dehors du cours, le prof vous l'explique pas dans le cours des génériques ! Quand tu vas à la pharmacie tu as ta carte vitale (reliée a la sécurité sociale/ Assurance Maladie) et ta carte de mutuelle (reliée à la Mutuelle du coup hihi mais c'est pas obligatoire). Donc quand tu arrives sans ordonnance bizone avec une ribambelle de médicaments à prendre il faut juste comprendre deux trucs : - t'auras toujours une partie du prix de tes médicaments qui sera pris en charge par ton assurance maladie, mais dans certains cas le prix entier du médoc n'est pas remboursé par l'AM, dans ce cas là -> la mutuelle, qui est quelque chose que tu cotise chaque année, va prendre en charge le reste ! C'est la que tu repars tout content sans être en négatif sur ton compte -> et si t'as pas de mutuelle c'est là que tu paye la partie qu'il reste du coup !! dis moi si c'est clair !! Tchoupi, CamCamm and nell-de-poule 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted March 17, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 ahhhhhhh ok, t"explique vraiment bien, c'est cool, trop agréable à lire ton message! ok ben ca marche, parce que oui je comprenais pas, ben merci beaucoup!! @Pauluuux Pauluuux 1 Quote
Recommended Posts