Jump to content

Question HP :)

Go to solution Solved by zoo,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

C'est vraiment de la curiosité et je ne sais même si qqun a la réponse.

Musculeuse trompes :

- couche interne : fibres à disposition circulaire

- couche externe : fibres à disposition longitudinale

Muscle entourant les canaux galactophores :

- couche interne : longitudinales

- couche externe : circulaires

Comment explique-t-on ces variations ?

Par quel mécanisme on va avoir une couche interne circulaire et externe longitudinale (ou inverse) ?

Pq quand on a 2 couches de cellules musculaires lisses ça ne respecte pas tjs le même schéma (style tjs couche interne circulaire) ?

Et est-ce qu'une configuration est plus efficace que l'autre en terme de contraction ?

Merci

• Solution
Posted

Salut !

Alors vu que la nature est bien faite, toute particularité comporte une explication 🙂

Tout d'abord, il faut savoir que le couplage de deux couches musculaires, l'une circulaire, l'autre longitudinale, permet le péristaltisme dans la cavité qu'elles entourent. Après j'ai pas vraiment trouvé la réponse théorique à ta question mais on peut faire quelques suppositions

- Pour ce qui est de la disposition circulaire interne / longitudinale externe, on retrouve cette disposition notamment dans les trompes et tout le long du tube digestif.

- Pour la disposition circulaire externe / longitudinale interne, on la retrouve donc pour les canaux galactophores mais également dans les uretères.

La déduction que j'en fait c'est que l'un est plus favorable au déplacement de matière plus ou moins solide (oeuf ou bol alimentaire), et l'autre de matière liquide (lait ou urine), ce qui reste tout de même à confirmer... 

Si tu veux comprendre comment ces deux couches fonctionnent ensemble, je te laisse une ébauche de nos très chères ronéos : "le mécanisme propulsif du tube digestif repose sur une contraction de la couche interne + une relaxation interne longitudinale (= le segment propulseur). On voit le phénomène inverse en aval et en simultané : une contraction de la couche externe + une relaxation externe (= le segment récepteur)." 

Voilà ! désolée de pas avoir été plus claire, mais j'ai pas trouvé mieux comme réponse.. 😕

Bonne soirée et bon courage !