Odontoboulot Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 (edited) Bonsoir, En cours de grossesse, l'ensemble de l'arbre vasculaire utérin est modifié -> Vrai je suis pas sûr de ce que j'avance, mais il me semble que les artères utérines ne subissent pas de modification ? Et purpan2018 : la sécrétion d'oeostradiol provient de l'action de la 17 alpha hydroxylase placentaire -> vrai j'aurais compté faux vu que le schéma indique que cette enzyme est feotale ? Merci d'avance Edited March 17, 2021 by Odontoboulot
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted March 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 (edited) Yo @Odontoboulot ! J'étais tombé sur le meme item y a un pti moment, et un des rm (je sais plus lequel ) m'avait dit que c'était surement une errata. Tu peux dormir sur tes deux oreilles, en en effet la 17 alpha est bien foetal et pas placentaire et le premier item j'ai un doute donc je prefere pas dire de bétises ^^' Bon courage jusqu'à la fin ! Edited March 17, 2021 by Révi_Zee_ion Robin_ 1
Odontoboulot Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 On 3/17/2021 at 7:49 PM, Révi_Zee_ion said: Yo @Odontoboulot ! J'étais tombé sur le meme item y a un pti moment, et un des rm (je sais plus lequel ) m'avait dit que c'était surement une errata. Tu peux dormir sur tes deux oreilles, en en effet la 17 alpha est bien foetal et pas placentaire Bon courage jusqu'à la fin ! Expand yoo ! Super Merci à toi, j'attends confirmation pour la première question et je te met en résolu chef Bon courage aussi ! Zeepek 1
Robin_ Posted March 18, 2021 Posted March 18, 2021 Coucou ! Alors tout à fait d'accord avec @Révi_Zee_ion pour la deuxième Et pour la première, tu as bien la totalité de l'arbre qui est modifié au cours de la grossesse. Je m'explique... En fait tu as 3 types de modifications en tout. Avec : - En distal de l'arbre = augmentation en longueur des artères spiralées (ça c'est tes 2 phases d'invasions trophoblastiques) - En proximal de l'arbre = augmentation de calibre des artères radiaires, arquées et utérines ; où là tu vas avoir un petit paradoxe : + tu descends dans l'arbre et + le calibre augmente. - Au niveau des artères radiaires = mise en place des shunts artério-veineux qui eux permettent de diminuer les pressions. Et voilà ! Zeepek, Odontoboulot and Shrex 1 2
Odontoboulot Posted March 18, 2021 Author Posted March 18, 2021 On 3/18/2021 at 9:57 PM, Robin_ said: Coucou ! Alors tout à fait d'accord avec @Révi_Zee_ion pour la deuxième Et pour la première, tu as bien la totalité de l'arbre qui est modifié au cours de la grossesse. Je m'explique... En fait tu as 3 types de modifications en tout. Avec : - En distal de l'arbre = augmentation en longueur des artères spiralées (ça c'est tes 2 phases d'invasions trophoblastiques) - En proximal de l'arbre = augmentation de calibre des artères radiaires, arquées et utérines ; où là tu vas avoir un petit paradoxe : + tu descends dans l'arbre et + le calibre augmente. - Au niveau des artères radiaires = mise en place des shunts artério-veineux qui eux permettent de diminuer les pressions. Et voilà ! Expand salut ! Super Merci, j'avais raté l'info sur les artères utérines pour le coup Robin_ 1
Recommended Posts