Jump to content

Spermatocytes

Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, 

J'ai une question, les spermatocytes 1 subissent la mitose réductionnelle donc ils ont n chromosomes et 2n chromatides et les spermatocytes 2 subissent la mitose équationnelle donc ils ont n chromosomes et n chromatide c'est bien ça ? Parce que dans mon cours j'ai écris que le spermatocyte 2 a nchromosome et 2n chromatides

Quelqu'un peut il me dire de quoi sont composées les cellules germinales, j'ai écris spermatozoides, spermatocytes et spermatides mais il manque les spermatogonies non? 

Autre question , ce sont bien les spermatogonies Ad qui permettent à l'homme de pouvoir procréer toute sa vie ? 

Posted

La spermiogenese c'est lorsque l'on passe d'une spermatide ronde à un spz et la spermiation c'est le trajet du spz ? 

• Solution
Posted

Holaaa ! 🦁

Le 17/03/2021 à 19:49, Moustache a dit :

J'ai une question, les spermatocytes 1 subissent la mitose réductionnelle donc ils ont n chromosomes et 2n chromatides et les spermatocytes 2 subissent la mitose équationnelle donc ils ont n chromosomes et n chromatide c'est bien ça ? Parce que dans mon cours j'ai écris que le spermatocyte 2 a nchromosome et 2n chromatides

Je vois comment tu raisonnes mais tu vas legerement trop vite ah ah ! Il faut laisser le temps aux spermatocytes de se diviser 😌 Pour te répondre je te remets tout d’abord ce schéma sous les yeux 👀 

ib6b.jpeg

En fait le spermatocyte I va subir la méiose pour donner le spermatocyte II mais en l’état initial, un spermatocyte I c’est une cellule à 2n chromosomes et 4n chromatides. En effectuant la première division de méiose, on aura donc un spermatocyte II avec n chromosome et 2n chromatides 👌  

Quelqu'un peut il me dire de quoi sont composées les cellules germinales, j'ai écris spermatozoides, spermatocytes et spermatides mais il manque les spermatogonies non? 

Une cellule germinale correspond à une cellule qui suite à différents processus va donner un ou plusieurs gamète(s). Ainsi tous les stades « pré-gamètes » correspondent à une cellule germinale. Les spermatogonies, au même titre que les spermatocytes et les spermatides en font donc partie chez l’homme. Par contre les spermatozoides n’en font pas partie étant donné qu’ils ne peuvent pas redonner d’autre spermatozoïdes.

Autre question , ce sont bien les spermatogonies Ad qui permettent à l'homme de pouvoir procréer toute sa vie ? 

Toutes les cellules qui, en se divisant, redonnent une cellule souche d’un processus (par une division asymétrique ou non) sont des cellules souches. Ainsi on peut dire que les spermatogonies Ad sont des cellules souches de la spermatogenèse mais c’est aussi vrai pour les Ap 😉

Le 17/03/2021 à 20:02, Moustache a dit :

La spermiogenese c'est lorsque l'on passe d'une spermatide ronde à un spz et la spermiation c'est le trajet du spz ? 

La spermiogenese va correspondre à la maturation de la spermatide en spermatozoïde. En effet on va passer d’une cellule ronde à une cellule possédant un flagelle afin de se mouvoir 🏃 C’est une étape très importante au cours de laquelle il y a d’autres modifications telles que la compaction du noyau ou encore la formation de l’acrosome au sommet 🔝

La spermation sera l’étape d’après. Elle va correspondre à la libération du spermatozoïde dans la lumière du tube séminifère une fois sa différenciation achevée. Il faut donc faire attention à ne pas l’assimiler à tout le trajet ⚠️

Bon courage à toi pour ce sprint final 💪 N’hésite pas si un point n’est pas clair 😉

Posted

Merci beaucoup @TutoTuteur c'est super bien expliqué 💛

@TutoTuteur Re coucou mdr juste pour avoir confirmation mais sur ton schéma et pour les ovocytes je peux remplacer spermatocytes 1 et 2 par ovogonies 1 et 2 ? 

Posted
Il y a 2 heures, TutoTuteur a dit :

Toutes les cellules qui, en se divisant, redonnent une cellule souche d’un processus (par une division asymétrique ou non) sont des cellules souches. Ainsi on peut dire que les spermatogonies Ad sont des cellules souches de la spermatogenèse mais c’est aussi vrai pour les Ap 😉

Je pensais que c'était que les Ad parce que si on les abîme on ne pourra pas avoir de spermatogonies Ap et du coup pas de spermatozoide donc tout dépend des Ad non ? 

Il y a 2 heures, TutoTuteur a dit :

La spermation sera l’étape d’après. Elle va correspondre à la libération du spermatozoïde dans la lumière du tube séminifère une fois sa différenciation achevée. Il faut donc faire attention à ne pas l’assimiler à tout le trajet ⚠️

Dernière petite question promis, mais du coup lorsque le spz est stocké au niveau de l'épididime (bon je sais pas comment ça s'écrit 😂) c'est après la spermiation ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...