Jump to content

plusieurs questions

Go to solution Solved by colinergique,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, je voulais savoir pour le qcm 5E de l'initiation recherche (page 43)  ce qui permet de dire que c'est faux (enfin je sais pas ce qui le rendrait vrai non plus)

https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2018-2019/S2 - Concours Maraîchers - Mai 2019.pdf

Et en passant c'est quoi DICER ? 

est ce qu'on peut me confirmer que les qcm comme le 8, 11, 12 sont hors programme ? parce que les taxoides, les pics de chromatogramme  et tout ça me dit rien 

qu'est ce qui est faux dans la 10A ?

Edited by cassolnousmanque
  • Solution
Posted

Saluut,

Il y a 14 heures, cassolnousmanque a dit :

pour le qcm 5E de l'initiation recherche (page 43)  ce qui permet de dire que c'est faux

Dans ce qcm on parle d'une molécule capable d'inhiber les CDK. On voit d'après les expériences qu'il y a un blocage en GO-G1 avec l'utilisation du Velocyclib. Dans ton cours tu as appris que le complexe CDK/Cycline D permet le passage en phase S donc tu peux suggérer qu'ici le Velocyclib inhibe ce complexe.

Or, tu sais aussi grâce à ton cours que la phosphorylation des cyclines les inactives. Donc tu peux suggérer encore ici que le Velocyclib ACTIVE la phosphorylation de la cycline D pour l'inactiver et empêcher le passage en phase S des cellules.

Le test de phosphorylation proposé dans l'item E nous permettrait de montrer l'effet ACTIVATEUR de phosphorylation par le Velocyclib.

Il y a 15 heures, cassolnousmanque a dit :

Et en passant c'est quoi DICER ? 

DICER est une enzyme qui coupe les shRNA en siRNA. Je te mets une diapo de TD que j'avais eu l'an dernier si ça peut t'aider image.png.a50bdc4496024dc4e908298ff5869d52.png

est ce qu'on peut me confirmer que les qcm comme le 8, 11, 12 sont hors programme ? parce que les taxoides, les pics de chromatogramme  et tout ça me dit rien 

C'est bien du hors programme PASS

qu'est ce qui est faux dans la 10A ?

Dans l'expérience A, on fait un western blot de l'analyse protéique de Prot56. Et dans l'item on te parle de l'expression de l'ARNm de Prot56. C'est deux choses différentes. 

D'après cette expérience A, on voit que l'expression de Prot56 est augmentée dans les cellules TamR par rapport aux cellules MCF-7 mais on ne peut pas affirmer que c'est parce qu'il y a une augmentation de son ARNm. Il se peut que l'ADN soit transcrit en mêmes quantités dans les deux cellules mais que l'ARNm soit traduit de manière plus forte dans les cellules TamR que dans les cellules MCF-7. On ne peut que faire des hypothèses ici.

N'hésites pas à reposer des questions si tu as pas compris quelque chose parce qu'il y a des petits détails en recherche auxquels il faut faire attention

Posted
il y a une heure, colinergique a dit :

Dans ce qcm on parle d'une molécule capable d'inhiber les CDK. On voit d'après les expériences qu'il y a un blocage en GO-G1 avec l'utilisation du Velocyclib. Dans ton cours tu as appris que le complexe CDK/Cycline D permet le passage en phase S donc tu peux suggérer qu'ici le Velocyclib inhibe ce complexe.

Or, tu sais aussi grâce à ton cours que la phosphorylation des cyclines les inactives. Donc tu peux suggérer encore ici que le Velocyclib ACTIVE la phosphorylation de la cycline D pour l'inactiver et empêcher le passage en phase S des cellules.

Le test de phosphorylation proposé dans l'item E nous permettrait de montrer l'effet ACTIVATEUR de phosphorylation par le Velocyclib.

ok merci (j'ai bien intérêt à le revoir 😹😹)

DICER est une enzyme qui coupe les shRNA en siRNA. Je te mets une diapo de TD que j'avais eu l'an dernier si ça peut t'aider image.png.a50bdc4496024dc4e908298ff5869d52.png

merci 

'il y a des petits détails en recherche auxquels il faut faire attention

je vois ça 😹😹

bref merci beaucoup 😁