Jump to content

Encore une question (cette fois c'est la dernière) : item D QCM11 annale janvier 2018

Go to solution Solved by Shrex,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Alors je ne comprends pas l'item D. Aller on va y arriver à percer tous les mystères de la chimie orga ❤️ 

8y2n.png

Merci ❤️ 

• Solution
Posted (edited)

@tRARAbajar Un alpha-diol c'est 2 fonctions alcool reliées à des carbones qui sont séparés par une liaison, genre chaque fonction alcool est en alpha de l'autre... (oui bon euh... schéma !!)

jyzz.png

En espérant ne pas dire de conneries

Edited by Shrex
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Shrex a dit :

@tRARAbajar Un alpha-diol c'est 2 fonctions alcool reliées à des carbones qui sont séparés par une liaison, genre chaque fonction alcool est en alpha de l'autre... (oui bon euh... schéma !!)

jyzz.png

En espérant ne pas dire de conneries

re' donc en gros ici c'est faux puisque les deux oh ne sont pas voisins c'est ça ?

Posted (edited)
il y a 2 minutes, tRARAbajar a dit :

re' donc en gros ici c'est faux puisque les deux oh ne sont pas voisins c'est ça ?

Je dirais que ouai c'est pas un alpha-diol (c'est quoi la correction de l'item je veux pas dire de la merde haha mais ça doit etre un beta-diol en suivant la meme logique)

Edited by Shrex
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Shrex a dit :

Je dirais que ouai c'est pas un alpha-diol (c'est quoi la correction de l'item je veux pas dire de la merde haha mais ça doit etre un beta-diol en suivant la meme logique)

C'est ça : faux D. FAUX : les groupes alcools ne sont pas sur les carbones voisins.

j'ai juste pas trop saisi en fait la diff entre alpha et beta en vrai :c

Posted (edited)
il y a 5 minutes, tRARAbajar a dit :

j'ai juste pas trop saisi en fait la diff entre alpha et beta en vrai :c

What j'ai cru entendre "svp mr shrex encore un schéma je vous en supplie"

1fcf.png

En fait alpha, beta etc c'est la numérotation des carbones à partir de celui qui porte la fonction... 

Du coup j'ai modif le schéma, là tu vois que la fonction amine est en gamma de l'acide carboxylique, ça t'aide ??

Edited by Shrex