Jump to content

fascia bucco pharyngien et oesophage cervical

Go to solution Solved by lea_tdz,

Recommended Posts

Posted

coucou, 

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer cet item

"le fascia bucco pharyngien se situe en arrière de l'oesophage cervical"

l'oesophage cervical il est situé où exactement(entre quelles structures anatomiques) 

Posted (edited)
il y a 9 minutes, cassolnousmanque a dit :

coucou, 

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer cet item

"le fascia bucco pharyngien se situe en arrière de l'oesophage cervical"

l'oesophage cervical il est situé où exactement(entre quelles structures anatomiques) 

Salut moi j’aurais dit vrai pour cet item 🤔 l’œsophage est normalement entre la trachée en avant et le fascia bucco-pharyngien en arrière, peut-être que c’est le « cervical » qui est faux et encore moi je pense pas que ça le soit.

Mais l’item est vrai ou faux ?

pour rajouter la trachée est entourée en avant et latéralement par le fascia thyroïdien si je n’m’abuse

Edited by PseudoNonConforme
Posted
il y a une heure, PseudoNonConforme a dit :

Salut moi j’aurais dit vrai pour cet item 🤔 l’œsophage est normalement entre la trachée en avant et le fascia bucco-pharyngien en arrière, peut-être que c’est le « cervical » qui est faux et encore moi je pense pas que ça le soit.

Mais l’item est vrai ou faux ?

pour rajouter la trachée est entourée en avant et latéralement par le fascia thyroïdien si je n’m’abuse

il était faux, j'aurais mis vrai aussi ..

Posted

Je réponds juste pour que ça remonte parce que j’aimerais bien avoir la réponse aussi, j’ai fait des recherches et de ce que j’ai compris le fascia s’arrêterait au niveau du pharynx et il continuerait pas ensuite au niveau de l’oesophage cervical, mais du coup c’est en contradiction avec la diapo du prof où y’a marqué TRACHÉE en gros en avant 😭

Posted
il y a 22 minutes, lea_tdz a dit :

@cassolnousmanque@PseudoNonConforme @Fluttershy

on voit tout simplement sur ce schéma que le fascia bucco-pharyngien est bien en arrière de l'œsophage cervical (qui est donc l'ovale rose tout apâlit juste sous la trachée)

Attention a ne pas confondre fascia bucco-pharyngien et fascia thyroïdien 🙂

Capture.JPG

merci 

Posted
il y a 37 minutes, lea_tdz a dit :

Attention a ne pas confondre fascia bucco-pharyngien et fascia thyroïdien 🙂

Je n’ai pas confondu. J’ai dit que la fascia thyroïdien était en avant et latéral à la trachée et que le fascia bucco-pharyngien était en arrière de l’œsophage... Tu as donc bien redis ce que j’avais dit, merci quand même.

Posted
il y a 20 minutes, PseudoNonConforme a dit :

Je n’ai pas confondu. J’ai dit que la fascia thyroïdien était en avant et latéral à la trachée et que le fascia bucco-pharyngien était en arrière de l’œsophage... Tu as donc bien redis ce que j’avais dit, merci quand même.

oui oui je n'ai pas dit le contraire, en effet j'ai confirmé ce que t'as dit