Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 Bonjour - Dans les cellules souches : Les facteurs qui produisent les Induced Pluripotent Stem Cells (IPS) les rendent ils pluripotentes ou quasiment pluripotentes ? (j'ai marqué pluripotente mais j'ai le souvenir que à l'oral il avait dit quasi ) -Dans la première semaine de développement, lors de son passage dans les trompes, l'embryon reçoit du glucose par les sécrétions tubaires, mais la sécrétion est - elle plus intense en proximal ou en distal de la trompe ? (j'avais noté proximal mais ça ne me paraît plus très logique donc je doute haha) -Dans le cours sur l'immunologie de la grossesse, peut-on dire que les cellules trophoblastiques expriment des molécules du système HLA (parce que normalement non, mais vers la fin du cours, HLA-E/G sont citées) merci d'avance pour les éclaircissements bonnes révisions courage
Solution Robin_ Posted March 18, 2021 Solution Posted March 18, 2021 Coucouuuu, - Alors tes cellules IPS sont fabriquées par des facteurs de transcription de la période plutipotente donc elles ressemblent beaucoup à des cellules embryonnaires ... Mais elles deviennent Immunogéniques, cad qu'elles sont reconnues comme du non soi et peuvent donc être rejetées pour l'organisme car elles n'ont pas les mêmes modifications épigénétiques que l'individu à qui on les ré-injecte : d'où le quasi - Plus tu te rapproches de l'utérus et plus tu as du glucose donc c'est bien en proximal ! - Non tes cellules trophoblastiques n'expriment PAS de molécules du système HLA !! c'est même une de leur caractéristique importante ++++ Les molécules HLA E ou G sont tellement spécifiques, ne sont que sur les cellules trophoblastiques et n'ont même pas le même rôle que les molécules du système HLA normal qu'on ne considère pas qu'elles en fassent partie. J'espère que j'ai bien répondu à tes questions Sarapproche 1
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2021 @Robin_ merciii beaucoup c'est parfait !! du coup juste pour la trompe en fait j'avais inversé je partais de l'ovaire donc c'est pour ça que proximal ne me paraissait plus logique mais je pense que j'étais vraiment fatiguée haha merci encore !! Robin_ 1
Robin_ Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Ahah tqt pas ça arrive à tout le monde d'avoir des bugs
Recommended Posts