Ilyatrogène Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Salut, je ne comprends pas très bien la correction de ce QCM : " Par Southern avec la sonde A on a : pour l'allèle normal : un fragment de 6 kpb reconnu et un fragment de 5 kpb non reconnu et pour l'allèle muté : un fragment de 11 kpb. Si l'individu est hétérozygote on a : un fragment de 6 kpb + un fragment de 11 kpb. Par Northern avec sonde B on a : pas de digestion préalable ! Donc 10,3 kpb quel que soit l'allèle." Car ça voudrait dire que pour les sujets 2 et 4 on ne doit pas avoir de bande à 5kpb avec la sonde B mais plutôt à 10,3 kpb réponses justes : ACE énoncé : https://goopics.net/i/NOR3K Merci d'avance ; ) Quote
Oggy81 Posted March 20, 2021 Posted March 20, 2021 Coucou, Le southern blot c’est une analyse de l’ADN donc qui peut être digéré : on aura donc les bandes en fonction de si le chromosome est muté ou pas, en fonction du schéma, en sachant que la sonde reconnaît que le fragment a 6kb et pas celui à 5kb => si une bande à 6kb = au moins un chromosome normal ; bande à 11kb = au moins un chromosome muté ; bande à 5kb = Pas normal du tout. Le northern blot c’est une analyse de l’ARN après transcription de l’ADN non digérée : Il ne pourras pas être digéré donc quoi qu’il arrive la bande sera à 10,5kb (on je sais plus le nombre). Est-ce plus-clair ? Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 D'accord merci @Oggy81 @CHOCOoOo31 ! Mais donc le fait d'avoir une bande à 5 kpb ça indique quoi sur hétero ou homozygote ? Et je comprends pas pourquoi c'est pas normal d'avoir une bande à 5 kpb alors que justement on voit que le gène est coupé pour l'allèle normal mais reste entier pour l'allèle muté donc en suivant la logique on devrait dire que tous les Southern blot (sonde A) où il y a une bande à 11 kpb c'est que c'est muté ? et les deux lignes en haut "allèle normal" et "allèle muté" ça correspond à des ADN ou ARNm ? Par exemple je dirai que le sujet 1 est hétérozygote muté car il a deux bandes en Southern blot mais qu'est-ce que viens indiquer la bande à 10,3 kpb en Northern blot ? Quote
Solution CHOCOoOo31 Posted March 20, 2021 Solution Posted March 20, 2021 Alors pour pouvoir répondre aux items ici, il faut faire attention à la formulation !! En gros on te demande si la sonde A va bien avec la sonde B proposées ! Tu vois que si l'allèle est coupé à 6Kpb alors il est normal et si l'allèle n'est pas coupé (donc il fait 11Kpb) alors il est muté. Ensuite, comme tu l'as dit, par Northern avec sonde B on a pas de digestion préalable ! Donc 10,3 kpb quel que soit l'allèle. Donc pour reprendre le sujet 1 (en restant focus sur la sonde A) tu dis qu'il est hétérozygote (car 1 coupé et l'autre non) et ensuite tu vois aussi que l'ARN du gène d'intérêt a une taille correcte donc les 2 sondes sont compatibles donc c'est vrai. Ensuite le sujet 2 est homozygote muté selon la sonde A. Mais cet item est compté faux car ensuite tu vois que la sonde B n'affiche pas la bonne chose (on attend 10,3) ! Le sujet 3 est homozygote muté et on a aussi la sonde B qui est correcte donc c'est vrai; Le sujet 4 est homozygote normal selon la sonde A mais c'est faux car ensuite tu vois ici aussi que la sonde B n'affiche pas le bon résultat (on attend 10,3). Le sujet 5 est homozygote normal et la sonde B affiche le bon résultat donc c'est vrai. C'est tout ! Il faut juste que la sonde A et la sonde B proposées soient bien compatibles ! C'est plus clair ? Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 Merci bcp pour avoir pris le temps de tout m'expliquer @CHOCOoOo31 je comprends mieux ! j'ai juste une dernière petite question : le fait qu'un Northern blot ne digère pas les ARN mais que les Southern blots digèrent les ADN c'est propre à cet exercice (si oui, comment on le voit ?) ou bien c'est qqchose de général à savoir ? Quote
Recommended Posts