dwightkschrute Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Heyyy Je vois plusieurs items de BDD/BDR qui nous parle de protéines de transition et je pense que je saisis pas la notion (je pensais que c'était un synonyme de protamine) Si qq pouvait m'éclaircir un peu sur ces protéines, Merci d'avance
Solution poppins Posted March 19, 2021 Solution Posted March 19, 2021 Salut @dwightkschrute Durant la spermiogénèse, càd la différenciation du spermatide en spermatozoïde, on décrit plusieurs évènements : la formation de l'acrosome, la réorganisation du noyau, la mise en place du flagelle et du manchon mitochondrial, l'élimination d'une grande partie du cytoplasme et la spermiation. En faite, la réorganisation du noyau a pour objectif la condensation du matériel génétique pour qu'il soit un max protéger. Et cette condensation passe par la modification des protéines nucléaires : - au début on a des histones riches en lysine - qui vont être remplacées par des histones riches en arginine - puis celles-ci vont être remplacées par des protéines de transition - et enfin ces protéines de transition vont être remplacées par des protamines (qui sont basiques). Mais en aucun cas les protéines de transition ne sont des protamines !!! J'espère que c'est plus clair pour toi mais n'hésite pas si c'est toujours flou !! Bon courage!! dwightkschrute 1
dwightkschrute Posted March 20, 2021 Author Posted March 20, 2021 Ah d'accord donc ce sont ni des protamines ni des histones C'est plus clair merci à toi poppins 1
Recommended Posts