Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 Bonjour ! J'aurais besoin d'aide sur ce QCM : Pour l'item A je comprends pas comment faire... voilà la correction : Révélation Mais je ne comprends pas, j'ai l'impression qu'on aurait fait pareil si on nous demandait de calculer seulement le pH de la solution 2, où est-ce qu'on prend en compte que c'est un mélange ? et comment on sait que la concentration de l'acide et de la base c'est 1 ? Merci d'avance à celui qui saura m'aider ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 17, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 17, 2021 Saluuuut @Pastel, je comprends l'exo de la manière suivante, la solution 1, c'est un monoacide faible la solution 2, c'est une base faible car acide faible + base forte --> base faible On connait la formule suivante : pH = pka + log([Base]/[Acide]) Et on nous dit que les 2 solutions sont en concentration équimolaire donc [Base] = [Acide] donc log([Base]/[Acide]) = 0 car log(1) = 0 Donc pH = pka ! Or on sait que pka = -log(Ka) donc pka = -log(10-4) = 4 Est-ce que c'est mieux pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 17, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 Effectivement ça paraît logique de le voir comme ça, mais même en relisant l'énoncé j'avais vraiment l'impression que la solution 2 était un mélange des 2 ! Tu as déjà vu ce genre de formulation dans les annales ou c'est plus clair normalement ? @Petit_Bateau merci de cette belle explication en tout cas c'est clair pour moi ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2021 Ancien du Bureau Posted March 17, 2021 (edited) il y a 5 minutes, Pastel a dit : mais même en relisant l'énoncé j'avais vraiment l'impression que la solution 2 était un mélange des 2 ! Tu as déjà vu ce genre de formulation dans les annales ou c'est plus clair normalement ? @Petit_Bateau Ah ouiii je vois ce que tu veux dire ! En gros tu mélanges tes 2 solutions et dans les 2 tu as le même acide faible ! C'est ce qui te permet d'utiliser la formule pour moi, sinon la constante de dissociation de l'acide ne serait pas la même et tu ne pourrais pas utiliser le pka de cette manière aussi facilement Et pour les annales, généralement c'est clair mais je ne me souviens plus trop des QCMs d'annales... même après 2 ans mdrrr Edited March 17, 2021 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 17, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit : Et pour les annales, généralement c'est clair mais je ne me souviens plus trop des QCMs d'annales... même après 2 ans mdrrr mdrrr en même temps vu le nombre de QCMs sur ça... et on sait tous à quel point notre cerveau est fort pour vider le stockage PACES dès les soirées post concours ahah @Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 17, 2021 Ancien du Bureau Posted March 17, 2021 il y a 2 minutes, Pastel a dit : mdrrr en même temps vu le nombre de QCMs sur ça... et on sait tous à quel point notre cerveau est fort pour vider le stockage PACES dès les soirées post concours ahah @Petit_Bateau Mdrrr c'est clair, c'est fascinant le cerveau mdrr Du coup c'est okay pour toi pour l'exo de pH ? Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted March 17, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 à l’instant, Petit_Bateau a dit : Du coup c'est okay pour toi pour l'exo de pH ? Niquel, merci capitaine bon courage ! heim and Petit_Bateau 1 1 Quote
Recommended Posts