Potaaato Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Salutt, j'avais 2 petites questions : - je ne comprends pas pourquoi le nerf trochléaire a un trajet au niveau de l'étage moyen de la base du crane et pas au niveau de l'étage antérieur car il passe dans la fissure orbitaire supérieure ? - quand on nous dit dans un item par exemple "le nerf glossopharyngien a un trajet exocrânien", ça veut dire qu'il a entre autre un trajet exocrânien (ce qui me parait le plus logique) ou qu'il a seulement un trajet exocrânien et pas endocrânien ? Mercii Quote
Solution sherlock Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 Hello @Maeduin, le trochléaire a bien un trajet au niveau de l'étage moyen. Puisque la fissure orbitaire supérieure est délimitée par le bord postérieur de la petite aile du sphénoïde et par la partie supérieure de la face verticale orbitaire de la grand aile du sphénoïde. Or tu sais que la partie postérieure de la petite aile, libre et saillante dans la cavité marque la frontière entre l'étage antérieur et moyen de la base du crâne. Donc logiquement le trochléaire à un trajet au niveau de l'étage moyen de la base du crâne. Pour ta deuxième question c'est bien ça, il a un trajet endocrânien du fait son origine puis un trajet exocrânien à partir du moment ou il passe le foramen jugulaire (en antérieur pour rappel). Voilà, j'espère que ça t'aide Bon courage Scorpio 1 Quote
Potaaato Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 @sherlock Ah oui okay je vois mieux maintenant, merci beaucoup !! sherlock 1 Quote
Recommended Posts