Jump to content

organisation révision (+angoisse)


Guest KK7

Recommended Posts

Bonjour la tutosphère!

On se rapproche rapidement de la periode de revision et donc du cc!!! Mais voila, j'ai pris du retard pour plusieur raison et j'ai peur de pas pouvoir le rattraper à temps. J'ai essayer de me faire un programme de revision mais je vous avoue qu'entre les cours où j'ai pris du retard, ceux qui sont supprimer du programme et les cours qu'on a pas eu l'année dernière, je suis un peu perdue... 

Ce qui fait que je ne sais pas par où commencer, du coup je retarde la chose et je prend encore plus de retard. J'ai peur de pas faire les choses correctement du coup je les fait pas à fond (coucou l'auto-sabotage)

Enfin bref, si vous avez des astuces pour organiser un planning de révision au top, je suis à l'écoute parce que le temps tourne et j'aimerai vachement avoir cette fichue Paces mdr

 

Ah oui tamps que je suis là j'en profite pour vous demander si vous avez un remède miracle contre l'anxiété? Car je fais de plus en plus de crise d'angoisse, que ce soit pendant que je bosse, pendant une pause ou avant de dormir..

Link to comment
Share on other sites

coucou !

alors pour le planning je sais pas trop quoi te dire... je suis pas une pro du tout

pour l'anxiété moi c'est huile essentielle de petit grain bigarade (+++) et sinon néroli, je sais pas si c'est un remède miracle mais moi j'adore ! 

 

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Je suis en PASS, mais je me suis retrouvée exactement dans ton cas à l'approche des révisions :

 

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai repris le syllabus, et j'ai noté toutes les leçons que j'avais dans des couleurs différentes en fonction de si je les avais vu, si je les connaissais bien et si je ne les avais jamais vues. Une fois que j'ai fait ça (ce qui était quand même réconfortant, j'ai vu que je connaissais plutôt bien pas mal de mes cours malgré le retard accumulé), j'ai réfléchi à comment je voulais bosser ces cours : relecture + QCMs pour ceux que je connaissais très mal, et juste QCMs pour ceux que je connaissais mieux. A partir de là, j'ai calculé combien de jours je voulais réserver à mes matières avant de passer aux annales et sujets types, puis j'ai calculé quels cours je voulais revoir avant de passer aux annales, et donc j'en ai déduit combien de cours je devais voir par jour, et j'ai organisé mon planning leçon par leçon, et d'avoir un cadre pour réviser, FAISABLE (faut aussi faire des concessions), avec des crénaux réservés aux rattrapages de mon retard de la journée, ça m'a aidé à apaiser mon anxiété :))

 

Sinon, pour calmer mes crises d'angoisse, je fais quelques exercices, et la plupart du temps pour qu'elles ne se produisent pas je pose mes cours, et je fais quelque chose qui me fait du bien : manger sans culpabiliser si c'est ce qui t'aide à contrôler, te doucher, écouter de la musique, lire, parler à des amis, faire un câlin à mon doudou (j'ai 6 ans et alors ?), faire des mandalas, et de prendre ces 20min, parfois 30, parfois 1h, bah ça me permet de m'y remettre sans pression ni culpabilité, parce que je sais que j'ai des crénaux pour rattraper, que je ne suis pas en retard dans mes révisions, et que j'arriverai quand même prête pour le concours :)))

 

Sinon en terme plus médicamenteux, je prends du Mélioran, qui est un comprimé à base de Rhodiole Safran et ça aide à la gestion de l'humeur (ça marche très bien sur moi), et surtout, quand mes insomnies le permettent, je DORS !!! Le sommeil a une influence énorme sur la santé mentale !

 

Bon courage à toi !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello !🌞

Alors déjà rassures toi je pense qu'on est tous un peu paumés avec tout les cours qui finalement ne sont pas au programmes, ceux qui sont remplacés ect...

Personnellement une fois que je serai arrivé à ma période de révisions je compte prendre 3,4 jours ( voire + si besoin ) pour revoir les cours que j'ai pas bien appris et revoir les nouveaux cours par rapport à l'année dernière ( donc pour moi l'UE8 de Maraichers et les cours qu'on avait pas eu à cause du covid )  histoire de remettre un peu tout ça à niveau 

Ensuite je compte faire les annales, le max que je peux en une semaine ( de lundi à samedi ), et en notant a chaque fois mes erreurs par matières. Le dimanche je reprendrais mes fiches d'erreurs avec mes cours a côté ce qui au final me permet de ne revoir que les parties de cours où j'ai des lacunes, et pas revoir TOUT les cours en entier car pour moi c'est une perte de temps. Et puis je referais pareil chaque semaine.

 

Enfin pour l'anxiété je ne suis pas très médicaments donc je n'ai rien à te conseiller mais perso comme @Roxaneee_à_la_BUje me prend des pauses pour écouter de la musique, appeler mes amis, boire un chocolat chaud, un café, un thé ou un smoothie bref un truc qui te fait plaisir 🙂 . Tu peux aussi aller prendre l'air, marcher un peu ou même aller faire des piques niques avec tes amis un jour où il fait beau ( si t'es à Toulouse l'observatoire de pech david c'est le top hihi ) 

 

Voilaaa bisous et courage !!!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! J'suis primante et j'ai fait ça :

 

1) J'ai un tableau avec tous les cours du semestre et d'où proviennent chaque cours, c'est-à-dire de quelle faculté. Ainsi, je sais juste en regardant mon tableau globalement si le cours est tombé les autres années et ainsi je saurai si il y a des annales

 

2) Pour rattraper le retard, lis dans la globalité les cours (pas trop longue la relecture, reste pas 4 heures à relire ton cours) et comprends les en surlignant les thèmes qui te semblent importants, puis ouvre les annales pour regarder les items qui retombent le plus souvent, les pièges des profs, assure toi déjà ces points là tu seras gagnant(e)

 

3)  Ensuite, voilà une fois que t'as fait un tour rapide des cours en retard et que t'as ouvert les annales dessus, good jobs on passe aux révisions.

 

Les révisions :  

 

Donc vous avez 3 semaines je crois les doublants, moi personnellement j'aurai fait ça à votre place : enchaîner les annales, noter mes points pour chaque QCM et si t'as moins de 0,6 à un QCM tu revois les parties qui sont tombés dans ce qcm dans les cours pour consolider tes connaissances, ou alors tu demandes explications sur le forum du tutorat. 

Moi dans la globalité je conseille d'enchaîner beaucoup d'annales en période de révisions ça te fait faire un tour du programme et tu sais quoi réviser en priorité. 

Et en parallèle tu te mets des chrenos "je revois les cours qui m'ont posé problème).

Essaie de te fixer des objectifs. Donc essaie par exemple de découper ta journée en 3 : genre le matin par exemple anatomie, aprèm mathématiques et le soir physique. C'est juste un exemple mais moi j'suis pas fanne des journées où tu révises qu'une seule matière après tu te lasses et t'es inefficace. 

 

Moi j'aurai fait du 8h - 23h à ta place pendant les révisions avec 1 heure pour manger à midi et 1 heure pour manger le soir. Ne mange pas seul de préférence au passage.

 

Aussi, essaie de refaire un deuxième tour sur les annales où t'as eu une mauvaise note, tu verras ta progression au cours des révisions et ça va te booster et te redonner confiance en toi. 

 

Aussi pour la confiance en soit: ne soit absolument pas dépourvu si tu sais pas répondre à des QCM, recommence le plusieurs fois, à des jours différents, ça viendra avec l'entraînement !

 

Les maitres mots sont : organisation , confiance en soi, méthode de travail adéquate 

 

 

Bon courage, n'hésite pas à venir dans mes DM ❤️ 

 

  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello ! je passe rapidement cette fois parce que je dois retourner sur mes revisions ma pause est bientt finis mais jte dirais (je suis en pass mais j'essaye d'aider ) :

 

si vs avez 3 semaines comme le dit rara juste au dessus : alors jpense que tu as large le tps de revoir et de faire des qcm doooonc j'aurai tendance a dire :

 

A- relecture 1 : -tu te garde qques jours au debut (genre je sais pas les 4,5premiers jours essaye de faire large comme ca si ta du retard ca se rattrapable et tu culpabilisera pas (culpabiliser c'est la prie chose durant cette periode ca te ralentit a mort j'en sais qques chose) ) pr relire rapidement tt tes cours.Tu les as appris tt l'annes pr la plupart dc ce sera une relecture tres rapide (pr certains cours tu peux y mettre 20min par exmple et pr d'autres dans lequelles tu as des lacunes ou des cours que tu aurai fait une impasse : relis les attentivement et serieusement mm si ca te prend plus de tps 

 

B- Annales +++ 1 (le plus important ❤️ 🥰 )- dc la t'aura deja relu tt tes cours une premiere fois dc ils seront de nvx tt frais dans ta tete et la t'attaque pdt genre une semaine et demi voir presque deux des annales en quantite. genre pdt une semaine et demi c'est annales +++ .Moi j'ai une tendance a revenir sur un cours quand je vois sur la correction que jle maitrise pas de fou.Ensuite tu vas vite voir que les qcm se repete dc a force tes notes vont augmenter et ca sera tres rassurant dc ne culpabilise pas si tas des notes pourrave au debut l'important est que tu comprenne pk et que tu les refasse plus par la suite.Il y a pas un bon nbre d'annales c'est sur mais je pense que pr bien avoir un bon entrainement faut au moins en faire 3, ou 4par ue (apres ca depend de l'ue dans certaines matieres c'est tres long de la faire et la corriger mais c'est ce que jconstate au s2 ) + apres si tu sature des annales tu peux souffler le soir en faisant des qcm de poly (genre moi par exemple la tt de suite jsui en train de faire les qcm suppl du poly de printemps des pass parce que c'est plus du cours c'est plus trkl et tt )) 

 

C- Relecture 2 : - apres je garderai les qques derniers jours , genre 3,4 jours encore pr tt relire une derniere fois.La t'auras fais plein d'annales dc tu sauras bien quel cours est plus a maitriser que d'autre , quel cours est moins important,etc ... dc tu sauras bien cibler ta lecture de cours.Le dernier jour arrete plus tot genre dit toi apres 20 heures je stoppe tout et je profite jappelle mes ami(e)(s) , je fais du yoga , je fais du dessin , je lis des livres ou je regarde une serie (bref jme vide la tete quoi) prend soin de toi le dernier jours et surtt couche toi tot (parce que t'aura du mal a t'endormir a cause du stress et tt dc autant bien te reposer.Pr pas stresser le dernier jour tu te donne aussi 30min avt de te couche pr tout verifier genre tes affaires , tes stylos de coche , le trajet ,les habits du landemain , bref fais en sorte que le landemain ne soit pas un jour de panique eds le debut parce que tu trouve plus ta carte d'identite ou parce que tu sais pas si c'est mieux de porter une veste ou pas 

 

 

voila apres niveau crise d'angoisse jsui tres clairement la derniere a pouvoir te conseiller parce que ma vie se resume a paniquer en permanence et a pleurer pr que dalle dc je laisse les autres te conseiller 

 

 

cadeau (trouver sur insta) : organisation des matieres  : https://drive.google.com/drive/folders/1ZUWTgsvpiEoudpLUF2S9I_wETizVePUr

cadeau (trouver sur insta) : organisation pr une semaine : https://drive.google.com/drive/folders/13QenVm3SI7c5eOQIZVGuwfoe2aELDohx

cadeau (trouver sur insta ): pr t'aider a moins angoisser c'est rigolo c cool : https://drive.google.com/drive/folders/1MO2EHTGNShfpTu0_1TkRPuTRXUssnoZa (ps : je pense surtt au "une ligne positif par jour" hein le reste c pr apres pdt les vacances hehe )

 

 

bon courage ❤️ que la tutoforce soit avc toi comme dirait les tuteurs ❤️ (faut se projeter dans la vie)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut KK7 !

 

Je ne vais pas répéter les fabuleux conseils qui t'ont été dits plus haut : je vais les appuyer !

C'est en effet très vrai : ta progression et ton travail vont de donner de la motivation, donc n'aie pas peur de te lancer. Et fais des annales (+++) c'est sans doute ce qui est le plus important ! 😉

 

Si tu veux, tu peux me contacter en privé sur Tutoweb ou Messenger (Ovidiu Scobai) pour qu'on parle de ton planning, pour l'améliorer s'il y a quelque chose à améliorer mais surtout pour te rassurer ! 💪💙

(offre valable pour tout le monde)

 

En ce qui concerne l'anxiété, pas de remède miracle mais un merveilleux témoignage page 89 du poly BEM de novembre qui t'apprends à gérer les crises d'angoisse ! 😉

N'hésite pas à le lire ! 💙🐉

 

Force et courage à toi, la route est sinueuse jusqu'au concours, et l'assurance d'être sur la bonne voie n'est pas toujours là. Mais n'oublie pas le principal : croire en toi et en ta bonne étoile 😉

Tu es sur la bonne route, continue ! 💪💙🐉

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...