Jump to content

étude prot

Go to solution Solved by zazouette,

Recommended Posts

Posted

saluut, je ne comprends pas pourquoi, l'item de ce QCM est compté faux (raison "Dans l'énoncé on ne nous donne aucune indication sur un possible marqueur permettant de différencier la protéine A de C et B"), pour moi on pourrait très bien séparé la protéine A par modification de la force ionique ou du pH lors de la chrmato, sans avoir besoin de trouver un ligand spécifique de la protéine A

157083949_Capturedcran2021-03-1710_12_12.thumb.png.0d365e825a8259e81f03c6778cd3ff1b.png

870742791_Capturedcran2021-03-1710_13_01.thumb.png.09e257959b9ee4849f9dcebaa6d03e9b.png

• Solution
Posted

@rombnd salut,

avec une chromatographie d'affinité il te faut des ligands différents pour  A et B et C, or là, ça se trouve A et B ont la même affinité pour un ligand X puisque ce n'est pas précisé dans l'énoncé!

sinon comme tu dis on pourrait modifier la force ionique ou le PH mais dans ce cas ce serait avec une chromatographie échangeuse d'ions, et pas d'affinité !

Posted

je vois ce que tu veux dire sauf qu'il me semble qu'on peut aussi faire ça pour la chromatographie d'affinité...je n'arrive pas à te joindre la capture car elle est très lourde mais sur la diapo 19 du cours d'études des protéines, il y'a 3 mécanismes d'élutions dont celui par le pH. A moins que cela compte aussi pour une cchromatographie échanges d'ions.

Posted

@rombnd oui oui tu peux le faire aussi c'est pas ce que je voulais dire

mais si on veut séparer les 3 protéines, il faut savoir à quels ligands elles sont susceptibles de se lier, or c'est pas précisé dans l'énoncé donc on peut pas.

si A se lie au même ligand que B, tu ne pourras pas les séparer