cassolnousmanque Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 (edited) coucou, je voulais savoir comment on faisait pour résoudre ce qcm parce que je comprends pas pourquoi on choisit ces Ac et pas d'autres https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/474664/mod_resource/content/1/2016-2020 Annales UE8 PACES.pdf rangueil 16 mai 2019 qcm 2 pour le qcm 3C rangueil 16 mais 2019 je comprends pas pour le qcm 1 E Purpan 16 juin 2020, qu'est ce qui permet de dire que la protéine de 60 kDa est intracellulaire ? pour le qcm 2B Purpan 16 juin 2020,pourquoi le marquage sera uniquement sur les cellules cancéreuses ? alors que y a le fragment à 30 kDa pour le qcm 2E, pourquoi on peut dire que les Ac spécifiques de P129p, comment on voit qu'ils reconnaissent tous ses formes agrégées ? parce que l'Ac9 il a pas les 3 bandes => en gros je comprends pas à quoi il sert l'Ac9 Edited March 17, 2021 by cassolnousmanque Quote
Solution chloRé Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 Hello @cassolnousmanque, Rangueil 2019 QCM 2 : POur réaliser un ELISpot il te faut 2 Acmc différents qui sont spécifiques du tissu tumoral pour qu'on puisse faire un test diagnostique. A. VRAI, ACmc A et E sont bien spécifiques. Même si E reconnait un épitope conformationnel de P, il peut être utilisé car ELISpot ne dénature pas complètement la protéine P. B. ACmc D ne peut pas être utilisé car il ne reconnait pas la protéine P purifiée (cf. schéma avec protéine P purifiée --> pas d'interaction pour la protéine D) C. il me semble que c'est faux car les Ac A et B reconnaissent la protéine P de 100kDa et on est pas sûr à 100% que ce soit un épitope différent donc le couple d'Ac A et E est plus approprié. D. Ac C est non spécifique du tissu tumoral, il reconnait aussi du tissu ovarien normal (cf. dot blot) E. Ac D peut très bien être utilisé, il est bien spécifique du tissu ovarien tumoral, rien ne dit le contraire. QCM 3C : C'est bien faux, car l'ACmc C n'est pas spécifique du tissu tumoral, donc si on le couple au radio-isotope, cela va aussi ciblé du tissu ovarien sain. (cf. schéma dot blot) Purpan 2020 1E. la portéine 60kDa est sûrement intracellulaire, car elle est reconnu par Ac 3 (cf immunotransfert) mais la densité optique est nulle pour AC 3 en Cell ELISA, la protéine est question est donc NON membranaire et donc intracellulaire. 2B. Le fragment de 30 kD est une partie de la protéine 100kDA qui a été clivée. Donc le marquage sera seulement sur les cellules cancéreuses. 2E. ça ne correspond pas à l'annale Purpan 2020 .... En espérant avoir répondu à tes interrogations !! si tu as d'autres questions n'hésites pas Bon courage Sarhabdomyocyte, inesandreu and cassolnousmanque 1 2 Quote
cassolnousmanque Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 il y a 11 minutes, chloRé a dit : Rangueil 2019 QCM 2 ok pour celui c'est bon merci il y a 12 minutes, chloRé a dit : QCM 3C : C'est bien faux, car l'ACmc C n'est pas spécifique du tissu tumoral, donc si on le couple au radio-isotope, cela va aussi ciblé du tissu ovarien sain. (cf. schéma dot blot) pour lui du coup, vu qu'on a dit qu'on prenait les Ac A et E est ce que eux ils peuvent être couplés au radio isotope ? il y a 14 minutes, chloRé a dit : 2E. ça ne correspond pas à l'annale Purpan 2020 .... ah oui en effet excuse moi je me suis trompée d'annale alors celui là c'est dans Rangueil 15 juin 2020 et merci pour le reste !! Quote
chloRé Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 il y a une heure, cassolnousmanque a dit : pourquoi on peut dire que les Ac spécifiques de P129p, comment on voit qu'ils reconnaissent tous ses formes agrégées ? parce que l'Ac9 il a pas les 3 bandes => en gros je comprends pas à quoi il sert l'Ac9 Alors du coup, je voyais pas d'explication comme toi mais j'ai compris vu que c'est un item du QCM2 il fait reférence aux schémas des expériences du QCM2, donc au QCM 1 on te dit que l'Ac 9 est spécifique de P129p mais au QCM 2 tu vois que l'Ac 9 reconnait aussi la protéine NF1 de 68 kDa donc elle n'est plus spécifique de P129p. J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est la seule explication qui colle avec la correction officielle. il y a 16 minutes, cassolnousmanque a dit : pour lui du coup, vu qu'on a dit qu'on prenait les Ac A et E est ce que eux ils peuvent être couplés au radio isotope ? Oui oui j'imagine que c'est possible Quote
cassolnousmanque Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 il y a 22 minutes, chloRé a dit : Alors du coup, je voyais pas d'explication comme toi mais j'ai compris vu que c'est un item du QCM2 il fait reférence aux schémas des expériences du QCM2, donc au QCM 1 on te dit que l'Ac 9 est spécifique de P129p mais au QCM 2 tu vois que l'Ac 9 reconnait aussi la protéine NF1 de 68 kDa donc elle n'est plus spécifique de P129p. J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est la seule explication qui colle avec la correction officielle. Oui oui j'imagine que c'est possible ok super merci Quote
Recommended Posts