Jump to content

hippocrate

Go to solution Solved by Roxaneee_à_la_BU,

Recommended Posts

Posted

hey

*par rapport à cet item : Le principe de pharmacovigilance est un concept ancien datant d’Hippocrate

il est compté juste mais je pensais que c'était à partir du scandale de la thalidomide que le principe de la pharmacovigilance était apparu ? ?

*j'ai pas compris la différence entre génie génétique et biotechnologies ? ?

*j'ai pas compris pourquoi cet item était compté faux : . Un vaccin, des facteurs de croissance et des anticorps peuvent tous être des médicaments biologiques à l'issue d'une production complexe?

*je ne comprends pas ce que veut dire cet item :Le conditionnement des dispositifs médicaux peut se faire par extraction et utilisation du dispositif médical dans des conditions aseptiques? ?

*je ne comprends pas pourquoi la pilule contraceptive oestro-progestative est considéré comme une DM ?

*j'ai pas compris ce que voulait dire cet item : Les progrès scientifiques associés aux P2 qui font très bien leur stage à l’hôpital permettent un vieillissement de la population, et donc une évaluation de l’offre et de la demande? ?

merci

• Solution
Posted

Hello !

il y a une heure, lorinne a dit :

Le principe de pharmacovigilance est un concept ancien datant d’Hippocrate

il est compté juste mais je pensais que c'était à partir du scandale de la thalidomide que le principe de la pharmacovigilance était apparu ? ?

Je te réfère à ce sujet qui l'explique bien :

j'ai pas compris la différence entre génie génétique et biotechnologies ??

Ce sont deux procédés différents :

- Le génie génétique passe par le clonage et l'expression d'une protéine

- La biotechnologie passe par la production, la purification et la validation d'une protéine

j'ai pas compris pourquoi cet item était compté faux : . Un vaccin, des facteurs de croissance et des anticorps peuvent tous être des médicaments biologiques à l'issue d'une production complexe?

Si tu parles bien du 67C des QCMs supplémentaires du poly de Printemps, il est compté vrai 😉

Pour le reste je ne peux pas trop te répondre (je n'ai pas encore vu ces cours)

Bon courage !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !!

Il y a 3 heures, lorinne a dit :

je ne comprends pas ce que veut dire cet item :Le conditionnement des dispositifs médicaux peut se faire par extraction et utilisation du dispositif médical dans des conditions aseptiques? ?

Ca veut dire que pour certains DM stériles, une fois qu'on ouvre l'emballage et qu'on les utilise il faut que ce soit dans des conditions aseptiques (c'est à dire sans bactéries, c'est à dire stériles)

je ne comprends pas pourquoi la pilule contraceptive oestro-progestative est considéré comme une DM ?

Euh ce n'est pas un DM c'est un médicament, le patch oestro-progestatif oui c'est un DM si c'est de ça que tu parles

j'ai pas compris ce que voulait dire cet item : Les progrès scientifiques associés aux P2 qui font très bien leur stage à l’hôpital permettent un vieillissement de la population, et donc une évaluation de l’offre et de la demande? ?

La partie "associés aux P2 qui font très bien leur stage à l'hopital" c'est une petite blague dans l'item mdrrr fais pas attention

Et effectivement il y a une coquille dans l'item, c'est pas "évaluation" mais "évolution", oups 

En gros l'item veut dire donc : grâce aux progrès scientifiques, la population vieillit, ce qui fait évoluer l'offre et la demande dans le marché pharmaceutique (ce qui est bien vrai puisque les personnes âgées ont des besoins particuliers en médicaments ce qui induit une hausse de la demande et donc une hausse de l'offre, qui est aussi permise par les progrès directement)

Bon courage ❤️