eurybie Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Bonjour quand débute la croissance ovocytaire ? a la puberté? a la naissance? en période prénatale ? et aussi 2ème petite question : est ce que l'aorte thoraco abdominale est la continuité de l'artère sous clavière du 4ème arc aortique gauche et est ce qu'après la crosse aortique (4ème arc aortique droit) on trouve l'aorte dorsale ? Merci beaucoup ++
Solution Mathilde14 Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 Salut, tout d'abord pour ta première question il est important de différencier l'ovogenèse et la croissance ovocytaire. L'ovogénèse est constituée de plusieurs phases : la multiplication ovocytaire (en prénatale), la croissance ovocytaire (à partir de la puberté) et la maturation ovocytaire (à partir de la puberté). La croissance ovocytaire dure 10-12 semaines. C'est une croissance concomitante entre l'ovocyte et le follicule via des facteurs locaux autocrines et paracrines. En prénatale durant la phase de multiplication ovocytaire on observe une différenciation des gonocytes primordiaux en ovocytes I bloqués au stade diplotène de la prophase 1. Ces ovocytes vont rester en quiescence durant l'enfance jusqu'au début de la puberté. Une fois la puberté déclenchée ces ovocytes vont enfin subir la fameuse croissance ovocytaire qui dure 10-12 semaines. J'espère que mon explication était claire et qu'elle a pu t'aider un peu.
eurybie Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 Merci beaucoup c'était super clair !! excuse moi mais du coup je ne comprends pas pourquoi un item de colle "la croissance ovocytaire démarre durant l'enfance" est vrai ... et tu ne sais pas par hasard pour la continuité du 4ème arc aortique ? Et je souhaitais aussi savoir si la maturation ovocytaire avait aussi bien lieu AVANT l'ovulation ? Merci beaucoup pour ton aide en tout cas
Ancien du Bureau Eno_lase Posted March 17, 2021 Ancien du Bureau Posted March 17, 2021 perso si ça peut t'aider, j'ai noté dans mon cours que la croissance ovocytaire basale commence à la puberté car la croissance est "peu intense avant dû au manque d'hormone" (donc potentiellement qu'il y a une légère croissance basale durant l'enfance) pour la maturation j'ai noté que c'est la période comprise entre le pic de LH et l'ovulation concernant l'aorte thoraco-abdominale, pour moi il s'agit de l'ancienne aorte dorsale en continuité avec la crosse de l'aorte qui est donc issue du 4ème arc gauche, comme le 4ème arc droit donne l'artère sous clavière droite, je pense que la portion caudale de l'aorte dorsale qui étaient avant situé à droite ne persiste pas (on le voit sur le schéma de la prof il est en pointillé) en espérant t'avoir aidé
Recommended Posts