valentine2002 Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 Bonjour, Dans cet exo du TD 3, on nous demande de nommer le composé A et avec la correction j'ai vu que les liaisons "vides" correspondaient à un groupement méthyl, est ce que ce sera toujours le cas des qu'on a des liaisons "vides" ? Et si c'est spécifique à certains composés comment fait on pour savoir à quel groupement cela correspond ? Merci beaucoup et bonne journée :)) Quote
Solution Hestia Posted March 17, 2021 Solution Posted March 17, 2021 Hey ! Alors si tu parles des traits alors, en fait ce ne sont pas juste des groupements CH3. Chaque extrémité d'un trait représente 1 Carbone et sur ce type de représentation on ne note pas les H sauf pour les carbones asymétriques parfois, pour te faire déterminer leur configuration. Tous les autres atomes seront écrit, tu ne peux pas les sortir de ton chapeau. Cette forme d'écriture s'appelle la formule topologique, je te conseille d'essayer de te familiariser avec elle car on la voit tout le temps. Donc par exemple en 4 il s'agit de molécules CH3 car il n'y a aucun autre groupement distinct accroché au C en 4, en 3 il s'agit d'un CH2 En espérant t'avoir aidé ! Courage Quote
valentine2002 Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 Je connaissais le principe de la formule topologique avec les H pas marqués mais sur celle la j'ai beugué ahah, mais c'est clair merci bcp @Hestia!! Hestia 1 Quote
Recommended Posts