Jump to content

Cloison nasale

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour 🙂

Cette année en début de semestre nous avons eu un cours sur l'ostéologie cranio-faciale, en particulier la cloison nasale. Notre professeur a alors mentionné (je crois que j'étais le matin ce jour là) que la cloison nasale était constituée de trois PIÈCES OSSEUSES alors que dans les annales il faut considérer une pièce cartilagineuse + deux pièces osseuses dans de nombreux QCM qui piègent justement sur ça. Je me demandais donc si on devait considérer ça comme un lapsus ou la vérité à retenir. Merci d'avance

Edited by Bonemine
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Bonemine a dit :

que la cloison nasale était constituée de trois PIÈCES OSSEUSES alors que dans les annales il faut considérer une pièce cartilagineuse + deux pièces osseuses

Hey ! Peut-être que sa langue a fourché, mais perso j'ai retenu 3 pièces squelettiques (donc qui comprend osseuses et cartilage) et 2 pièces osseuses + 1 cartilagineuse

Après si d'autres personnes ont noté comme toi faudrait envoyer un potit mail sur moodle mais ça me paraîtrait bizarre vu que l'anatomie de la cloison nasale change pas en un an :'))

Posted

Il n'a pas répondu au mail envoyé sur Moodle traitant de la cloison nasale mais je pense en effet qu'on ne peut pas changer l'anatomie de la cloison nasale (ça se saurait) et que c'est lui qui fait depuis longtemps les annales donc ça devait être un lapsus, merci beaucoup pour vos réponses @Scorpio et @Soleilne ! 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Oui puis même,

La cloison nasale est constituée de 3 pièces :

• Vomer (os)
  • Lame perpandiculaire de l'os éthmoïde
  • Cartilage septal : par définition, le cartilage n'est pas de l'os mais bien du cartilage...

Donc 3 pièces squelettiques dont 2 pièces osseuses et 1 pièce cartilagineuse !