_Tantine_ Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Bonsoir  J'aurai une petite question pour l'item B de ce QCM Comment qu'on fait pour savoir y répondre, sachant que la seule méthode que je connais c'est avec RS SR SS RR mais que ici rien ne nous indique sur ça. (a part que c'est une TRANS ADD) Mercii Quote
Solution AlorsAlors Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 Salut @_Tantine_ ! DĂ©jĂ pour moi ce n'est pas une additiontrans mais une addition d'eau sur un alcĂšne soit non stĂ©rĂ©ospĂ©cifique. Perso je te conseille de dessiner la molĂ©cule ça aide bcp !! Ci-joint le petit schĂ©ma (dĂ©solĂ© de la qualitĂ© mais non niveau dĂ©passe pas celui de la bonhomme patate ) Du coup tu vois que comme la rĂ©action d'hydratation passe par un carbocation, OH attaque audessus et en dessous du plan du coup tu re retrouves avec R OU S. Comme ta molĂ©cule n'a qu'un seul carbone asymĂ©trique (de l'autre cĂŽtĂ© tu as 2fois les mĂȘmes substituants) alors la configuration est R ou S. Donc Ă©nantiomĂšre --> item FAUX Tu as compris ? Quote
_Tantine_ Posted March 17, 2021 Author Posted March 17, 2021 @AlorsMayot yep ! Merci beaucoup !!! AlorsAlors 1 Quote
Recommended Posts