Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2021 bonsoiiir il y a une truc qui n'est vraiment pas clair pour moi, je confonds toujours en qcms: -> quelle est la différence entre Fiche de Bon usage et RPB je crois que c'est recommandations de bonnes pratiques ? -> et entre les deux ci -dessus, qui fait quoi entre la HAS, la commission de transparence (qui, si mes souvenirs d'UE6 n'ont pas totalement désertés, fait partie de la HAS) et les Sociétés Savantes ? merci d'avance pour les précisions Quote
Ancien du Bureau Solution Echo Posted March 17, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 17, 2021 (edited) @Sarou kikouuu --> les deux sont donnés par la HAS RBP --> recommandations pour la pratique clinique https://www.has-sante.fr/jcms/p_3229902/fr/recommandations-de-bonnes-pratiques-professionnelles-pour-le-secteur-social-et-medico-social FBU --> donné par la commission de transparence de la HAS, le prescripteur doit s y référer Citation Les fiches BUM sont des documents d’information élaborés par la HAS, à destination des professionnels de santé et/ou des patients, sur les bonnes règles d’utilisation et sur le risque de mésusage de médicaments remboursables. Elles permettent de préciser et synthétiser les messages-clés issus des évaluations des médicaments et de la stratégie thérapeutique recommandée en particulier dans les avis de la Commission de la Transparence (CT). Initialement ces fiches étaient réservées à des médicaments visant une large population. Plus récemment, des fiches BUM pour des médicaments concernant un nombre restreint de patients ont été élaborées. La fiche BUM doit permettre un accès à une information simple, claire et lisible permettant un usage raisonné de spécialités remboursables. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3190497/fr/elaborer-une-fiche-bon-usage-du-medicament --> pour ça je m'étais pris des notes: Révélation HAS: - Commission de transparence : fiches de bon usage - Demande études « post-inscription » pharmacoépidémiologiques ou pharmacoéconomiques - RBP : recommandations de pratiques cliniques Révélation Sociétés savantes: - Les référentiels, protocoles thérapeutiques et les recommandations de bonne pratique disponibles et actualisées portent les RCP en espérant t'avoir aidée Edited March 17, 2021 by Ech_au_boulot Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted March 17, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2021 @Ech_au_boulot merciiii beaucoup !! Echo 1 Quote
Ancien du Bureau Echo Posted March 17, 2021 Ancien du Bureau Posted March 17, 2021 Avec plaisir! @Sarou Quote
Recommended Posts