Ancien du Bureau Echo Posted March 16, 2021 Ancien du Bureau Posted March 16, 2021 heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy kikouuuuuuuu! deux items se contredisent un pitit peu dans le poly du printemps nan? "B. Le principe de pharmacovigilance est un concept ancien datant dâHippocrate." --> VRAI "E. Il est Ă l'origine de la crĂ©ation du concept de pharmacovigilance." (la thalidomide) --> VRAI  wut qqun pour m expliquer svp si il y a une subtilitĂ© que je ne capte pas? merci d'avance! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Sarapproche Posted March 16, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted March 16, 2021 @Ech_au_boulot bonsoir !  alors a confirmer hein mais "Le principe de pharmacovigilance est un concept ancien datant dâHippocrate fait rĂ©fĂ©rence au afit que depuis l'AntiquitĂ© les mĂ©dicaments sont bĂ©nĂ©fiques mais aussi nĂ©fastes, il faut donc "surveiller", "rĂ©guler" leur utilisation (le concept de la nĂ©cessitĂ© de surveiller les mĂ©dicaments pour ne pas nuire) alors que "Il est Ă l'origine de la crĂ©ation du concept de pharmacovigilance." (la thalidomide)"  fait rĂ©fĂ©rence a l'origine de la structuration de la pharmacovigilance en un concept vraiment officiel, une vraie structure rĂšglementaire j'espĂšre ne pas dire de bĂȘtises vraiment haha bon courage   Echo, Sarhabdomyocyte and inesandreu 3 Quote
Ancien du Bureau Echo Posted March 16, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 16, 2021 @Sarou merci! je suis bien d'accord avec toi, je me demandais Ă quel moment on devait donc parler du "concept" Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Sarapproche Posted March 16, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 16, 2021 @Ech_au_boulot c'est vrai que le terme concept peut ĂȘtre pris dans les deux sens ... attendons la rĂ©ponse d'un tuteur  Echo 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Sarhabdomyocyte Posted March 17, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 17, 2021 Hello !! C'est vrai que le deuxiĂšme item sur le thalidomide aurait pu ĂȘtre posĂ© autrement, ça aurait Ă©tĂ© plus clair : "Il est Ă l'origine de la prise de conscience de la nĂ©cessitĂ© d'une rĂ©glementation en pharmacovigilance", car effectivement c'est le cĂŽtĂ© "lĂ©gal" qui a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© aprĂšs ce scandale, le "concept" en lui-mĂȘme datant d'Hippocrate. DĂ©solĂ©e pour la petite ambiguĂŻtĂ© :') C'est plus clair pour toi ? Ce qu'a dit @Sarou est nickel Bon courage Ă vous deux !  Sarapproche and Echo 2 Quote
Ancien du Bureau Echo Posted March 18, 2021 Author Ancien du Bureau Posted March 18, 2021 @TutoSarhabdomyocyte désolée j'avais pas vu! ;--;  Merci c'est parfait! et merciiiiiiii! Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts