Jump to content

cohortes + génériques

Go to solution Solved by Roxaneee_à_la_BU,

Recommended Posts

Posted

coucouuu j'ai deux petites questions, alors déjà je comprends pas trop le principe des études de cohortes rétrospectives ? et est-ce qu'elles ont des avantages/inconvénients par rapport aux études prospectives ?

ensuite pour les génériques on a pas besoin de faire d'études pré-cliniques ? on fait vraiment que des études cliniques de phase I ?

voilou, mercii et bon courage :))

• Solution
Posted
il y a 51 minutes, Yayou a dit :

je comprends pas trop le principe des études de cohortes rétrospectives ? et est-ce qu'elles ont des avantages/inconvénients par rapport aux études prospectives ?

Hello ! De ce que j'en ai compris, dans les études rétrospectives, on regarde si des gens ont déjà pris le médicament, quand, et quel est leur état de santé, et à partir de ces données on essaye de faire des rapprochements entre d'éventuels soucis de santé et la prise de ce médicament. 

Les avantages :

- Moins long (tu dois juste accueillir les gens et les faire remplir un questionnaire en gros, tandis que pour les autres études tu dois les suivre sur plusieurs jours/mois)

- Moins couteux : vu que c'est moins long, t'as moins besoin de personnel, d'infrastructures...

Les inconvénients :

- Biais de mémoire (quand le médicament a été pris)

- Biais de sélection (est ce que tes témoins n'ont pas été exposé ?)

(à faire confirmer par un tuteur bien sûr !)

il y a une heure, Yayou a dit :

ensuite pour les génériques on a pas besoin de faire d'études pré-cliniques ? on fait vraiment que des études cliniques de phase I ?

Oui, parce que dans les études pré-cliniques, tu testes la dangerosité de ton principe actif, et comme ton générique a la même composition qualitative et quantitative en PA que ton médicament de référence, on sait déjà comment il se comporte dans le corps !

Bon courage !