Yayou Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 coucouuu j'ai deux petites questions, alors déjà je comprends pas trop le principe des études de cohortes rétrospectives ? et est-ce qu'elles ont des avantages/inconvénients par rapport aux études prospectives ? ensuite pour les génériques on a pas besoin de faire d'études pré-cliniques ? on fait vraiment que des études cliniques de phase I ? voilou, mercii et bon courage :)) Quote
Solution Roxaneee_à_la_BU Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 il y a 51 minutes, Yayou a dit : je comprends pas trop le principe des études de cohortes rétrospectives ? et est-ce qu'elles ont des avantages/inconvénients par rapport aux études prospectives ? Hello ! De ce que j'en ai compris, dans les études rétrospectives, on regarde si des gens ont déjà pris le médicament, quand, et quel est leur état de santé, et à partir de ces données on essaye de faire des rapprochements entre d'éventuels soucis de santé et la prise de ce médicament. Les avantages : - Moins long (tu dois juste accueillir les gens et les faire remplir un questionnaire en gros, tandis que pour les autres études tu dois les suivre sur plusieurs jours/mois) - Moins couteux : vu que c'est moins long, t'as moins besoin de personnel, d'infrastructures... Les inconvénients : - Biais de mémoire (quand le médicament a été pris) - Biais de sélection (est ce que tes témoins n'ont pas été exposé ?) (à faire confirmer par un tuteur bien sûr !) il y a une heure, Yayou a dit : ensuite pour les génériques on a pas besoin de faire d'études pré-cliniques ? on fait vraiment que des études cliniques de phase I ? Oui, parce que dans les études pré-cliniques, tu testes la dangerosité de ton principe actif, et comme ton générique a la même composition qualitative et quantitative en PA que ton médicament de référence, on sait déjà comment il se comporte dans le corps ! Bon courage ! Sarhabdomyocyte 1 Quote
Yayou Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 @Roxaneee_à_la_BU merciii courage Roxaneee_à_la_BU 1 Quote
Recommended Posts